Hors Cadre : une série de trois conférences à ne pas manquer
VICTORIAVILLE.. Ce printemps les gens sont invités à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot pour assister aux nouvelles conférences de la série Hors Cadre.
La série sera animé par l’écrivain et professeur Alain Farah, déjà un habitué de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, mais la formule est modifiée : chaque rencontre sera un échange d’opinions, critiques et commentaires culturels sur un livre, film ou autre création artistique entre le professeur Farah et un invité.
Son premier invité (le 19 mars à 19 h) est un spécialiste de la nordicité, Joë Bouchard et le sujet de la première rencontre est le livre L’Apparition du Nord selon Gérard Mercator, dont il est le coauteur, avec Stéfano Biondo et Louis-Edmond Hamelin. La soirée sera dédiée à l’analyse du concept de nordicité : le Nord comme repère de géographie symbolique, bien plus qu’un simple point sur une carte.
En 1595, un cartographe flamand, Gérard Mercator publie dans son atlas du monde une carte surprenante : Septentrionalium Terrarum descriptio. S’imaginer le pôle était audacieux, avec le peu d’informations scientifiques de son temps : dans la veine des descriptions imaginaires qui descendent de l’Antiquité, l’auteur combine les descriptions réalistes et d’autres fantaisistes.
Bien qu’importante par sa valeur scientifique, la carte révèle l’univers mental de son temps, occasion unique pour découvrir les germes symboliques de notre perception actuelle sur le Nord. Le Nord n’est pas seulement un point cardinal, mais un élément constituant l’imaginaire de notre civilisation!
Joë Bouchard est bibliothécaire à l’Université Laval depuis 2009 après l’avoir été à l’Université de Moncton. Il détient une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal et une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse aux sources documentaires liées à la constitution de l’imaginaire du Nord.
Le 16 avril, Alain Farah accueillera Caroline Allard, auteur du livre Pourquoi faire l’amour et la discussion tournera autour du livre de Sophie Fontanel publié en 2011 et intitulé L’envie. Puis le 2 juin, c’est Patrick Sénécal qui sera l’invité alors que le sujet de discussion portera sur l’adaptation cinématographique.
Le projet Hors Cadre est réalisé grâce à l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.