«Gourmands de culture» : une nouvelle activité à Victoriaville

La culture et l’agroalimentaire s’allient dans l’organisation d’un tout nouvel événement intitulé «Gourmands de culture». Ce dernier permettra d’animer le secteur Arthabaska Ouest de Victoriaville les 28, 29 et 30 septembre

«Gourmands de culture» vient s’ajouter à la programmation des Journées de la culture et est l’initiative du Musée Laurier qui s’est adjoint, pour l’occasion, le Centre d’interprétation du verger biologique, les Fêtes victoriennes ainsi que la Bibliothèque Alcide-Fleury, le Cégep de Victoriaville et le Cétab+, l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska, la Société d’histoire et de généalogie et, bien entendu, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska.

De nombreux partenaires qui sont à l’œuvre depuis plusieurs mois afin d’offrir, dans une zone bien délimitée du secteur Arthabaska, une multitude d’activités culturelles et gourmandes. L’événement permet de faire un clin d’œil aux Fêtes victoriennes qui se sont longtemps tenues sur la rue Laurier et pour lequel, d’ailleurs, plusieurs membres contribueront de diverses façons.

Trois journées d’activités permettront aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir cette rue historique et ses alentours. Avec un circuit piétonnier unique allant du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur jusqu’à l’église Saint-Christophe, «Gourmands de culture» a élaboré une programmation variée et gratuite pour les visiteurs. Il faut noter que la rue Laurier reste ouverte à la circulation pendant toute la durée de l’événement.

La présidence d’honneur de ce premier rendez-vous gourmand et culturel a été confiée au conseiller municipal du secteur, Michael Provencher. Ce dernier est très heureux de voir que les forces du milieu se sont unies. «Les gens pourront venir se nourrir l’esprit et les émotions, en complément de la Balade gourmande qui permet de nourrir le corps», a-t-il souligné en prenant soin d’ajouter qu’il était convaincu que l’événement aura une longue vie.

Mais il y aura quand même moyen de faire des achats de produits du terroir puisqu’un marché extérieur, formé d’artistes, artisans et producteurs maraîchers sera accessible le samedi et le dimanche.

Côté culture, le Musée Laurier et l’Hôtel des Postes ouvrent leurs portes gratuitement pour des visites guidées (ou non) des expositions et différentes activités pendant les trois jours. Une occasion, notamment, de visiter la toute nouvelle exposition «Musique, source d’inspiration» de l’Hôtel des Postes. D’ailleurs, le vernissage sera présenté le vendredi soir et tiendra lieu, en même temps, d’ouverture officielle de l’événement. Le Centre d’interprétation du verger biologique sera également accessible le samedi et le dimanche pour différentes activités.

Le cimetière de l’église Saint-Christophe offrira une activité de création de frottis animée par Nancy Shaink et deux cadavres exquis demanderont la participation des gens dès midi dans les jardins du Musée Laurier. Les enfants ne sont pas laissés pour compte puisqu’ils seront invités à assister à la toute dernière représentation de «Docteur Bobo», la pièce estivale présentée à la Grange Fleury qui a accueilli, au cours de l’été, plus de 1000 petits visiteurs.

Du côté des Fêtes victoriennes, elles seront particulièrement visibles le samedi après-midi alors qu’elles offriront du théâtre victorien. Il s’agit de trois saynètes présentées par l’organisme. On peut les voir en partant du cimetière des Frères du Sacré-Cœur ou encore du Centre d’interprétation du verger biologique. «Histoire de sirage», une cérémonie à découvrir, «Savon, souillon et compagnie» et «Leçons d’hygiène d’Élizabeth Waterloo» seront offertes au public.

À 17 h le samedi, Raymond Tardif offrira une conférence sur l’agriculture dans les Bois-Francs et, à 19 h, Donald Dubuc proposera un spectacle extérieur au Centre d’interprétation du verger biologique. Il sera accompagné au violon de Félix Michaud-Duhamel et le duo présentera  une soirée de musique traditionnelle.

Quant au dimanche, il ne faudra pas manquer (outre le marché extérieur, le Centre d’interprétation du verger biologique et les expositions des musées), la messe de 11 h à l’église Saint-Christophe avec chants en latin et interventions de Mgr Gravel (incarné par André Raymond), en reflet de l’époque.

Trois conférences sont au programme de cette journée, dont celle de Monique T. Giroux, à midi, qui porte sur les débuts de la grippe espagnole. On pourra également entendre Corinne De Vailly expliquer le steampunk du côté de la Bibliothèque Alcide-Fleury à 13 h et, finalement à 14 h, c’est Noémie Gagnon-Lupien qui parlera des insectes et araignées, des amis du jardinier.

Pour une première, la programmation est variée et riche et offrira de quoi plaire à tous les visiteurs. Et pour compléter le tout, on pourra apprécier les autres attraits du secteur, dont la Maison d’école du rang Cinq-Chicots ou les Studios Côte à Côte des artistes Caroline Dion et Pierre J. Nadeau.

La programmation complète est disponible au https://museelaurier.wixsite.com/gourmandsdeculture.