Gilbert Bélanger perd son idole musicale

L’annonce du décès de Charles Aznavour, lundi, a touché un peu tout le monde. Parmi eux, Gilbert Bélanger qui, depuis une douzaine d’années, reprend les chansons de ce grand de la chanson française lors de spectacles.

En entrevue téléphonique, le Plessisvillois a expliqué qu’il était «un peu tout croche», depuis qu’il avait appris la nouvelle. «C’est toujours surprenant même s’il avait 94 ans. Il n’avait pas de maladie, il revenait d’une tournée au Japon. Il était encore très actif», a-t-il expliqué.

Pour Gilbert, Charles Aznavour aura laissé un bon souvenir autour de lui. Il a eu l’occasion de le voir plusieurs fois en spectacle et de le rencontrer à deux reprises. «La dernière fois, c’était en 2012», se souvient-il.

Ce décès influencera le prochain spectacle de Gilbert Bélanger, prévu pour le 19 octobre à L’Ancienne-Lorette. «Je vais devoir en parler au passé», déplore-t-il. Il retiendra d’Aznavour ses textes de chansons. «Il y en a peu qui sortaient des textes de cette qualité», fait-il remarquer en ajoutant qu’il valait la peine de prendre le temps de lire les paroles des chansons pour apprécier la richesse de ses mots.

Gilbert Bélanger a l’occasion, plusieurs fois par année, d’interpréter les chansons d’Aznavour, avec différentes formations musicales ou même avec des bandes sonores (jouées par son ami, aussi décédé, Jean-Pierre Lambert), lors de différents événements (privés ou publics). Même jusqu’en Floride, où il réside les froids mois de l’année, Gilbert chante Aznavour. «Et je vais continuer de le chanter, mais différemment. Il est parti comme un grand», apprécie-t-il.

Gilbert rappelle qu’Aznavour a écrit plus de 800 chansons dans sa vie. «Il avait toujours un dictionnaire de synonymes avec lui pour trouver le mot le plus juste et le plus musical.» Pas étonnant, comme le dit Gilbert Bélanger, que Charles Aznavour est le chanteur le plus reconnu à travers le monde, davantage que les Beatles ou Elvis.

Aucun spectacle n’est prévu pour Gilbert Bélanger dans la région, pour l’instant. Mais peut-être que le décès du grand chanteur incitera les gens à vouloir entendre ses plus grands succès, interprétés par celui qui sait si bien faire vivre ses nombreuses chansons.