Fractures : expo percutante signée Philippe Allard

Le centre d’artistes Atoll | art actuel lance sa programmation annuelle avec une exposition percutante, signée Philippe Allard. dans lequel l’équilibre est mis à l’épreuve, deux murales regroupant 72 images et une installation cinétique. Une mise en scène remarquable qui saura en bouleverser plus d’un.

Ayant une pratique inspirée de l’Arte Provera (de l’italien « art pauvre ») par le biais de sculptures et d’installations, Allard réalisera un projet à  l’image d’une tragédie contemporaine». C’est une ambiance sombre, teintée d’un sentiment d’obsolescence qui habitera les  deux salles.

L’exposition FRACTURES, présentée du 19 décembre au 20 janvier, regroupera une collection d’objets désuets issus de l’industrie automobile, en plus d’un film

Philippe Allard s’intéresse à l’impact des activités humaines sur leur environnement et les conséquences engendrées par leurs habitudes de consommation. Il pervertit la nature des objets et matériaux récupérés afin d’en prolonger le sens dans un système, celui de l’art en l’occurrence, auquel ils n’étaient pas destinés. Ses installations se veulent être des métaphores du dilemme de notre existence moderne; elles cherchent un dialogue entre attraction, répulsion, séduction et désastre.

Philippe Allard

Bachelier en design graphique de l’UQAM, Philippe Allard vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles, notamment au centre Articule, à la Fonderie Darling et dernièrement au Confederation Centre de Charlottetown. Il a également participé à plusieurs expositions collectives dont la 5e Biennale de Marrakech (2014) et au 31e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2013).

Ayant à cœur les interventions In situ, il a aussi réalisé plusieurs commandes d’œuvres publiques et privées. Il fut, avec Justin Duchesneau, lauréat du concours de la Place des Arts de Montréal (2009) et récipiendaire du prix d’art public de l’AGAC pour leur installation Courtepointe (2014). Il a réalisé ses quatre premières sculptures de la politique d’intégration à l’architecture depuis l’été 2013 et en réalisera deux autres pour les 375 ans de la ville de Montréal au printemps 2017.

La galerie est ouverte les mercredis de 13 h à 16 h et de 18 h à 20 h, les jeudis de 13 h à 16 h et les samedis de 9 h à 12 h. Visites en groupe sur rendez-vous (819-758-9510) ou info@atollartactuel.ca. Fermée du 24 décembre 2016 au 10 janvier 2017 inclusivement.