Formation pour les intervenants culturels

Le Carré 150 et Culture Trois-Rivières présentent, en collaboration avec la Société des arts technologiques [SAT], la formation «Initiation à la création artistique en téléprésence», le samedi 27 octobre, de 9 h à 17 h.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a initié ce projet de formation à la suite de l’intérêt suscité par la présentation de la performance interdisciplinaire «Les Offrandes» qui a eu lieu à Victoriaville et Trois-Rivières en octobre 2017. Conçue sur mesure pour les artistes et les intervenants culturels du Centre-du-Québec et de la Mauricie, la formation permettra aux participants d’apprivoiser la technologie de la téléprésence afin d’être en mesure, à leur tour, de concevoir et de réaliser des projets novateurs dans le cadre du réseau Scènes ouvertes.

Le réseau Scènes ouvertes a été mis en place par la SAT en 2017. À ce jour, plus d’une vingtaine de lieux culturels au Québec en font partie et disposent de la technologie SCENIC qui invite à développer un nouveau langage scénographique. Le réseau Scènes ouvertes vise à créer un espace où les diffuseurs et les producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des œuvres collaboratives en utilisant la téléprésence.

La téléprésence et la technologie SCENIC

Le terme téléprésence fait référence à plusieurs techniques qui permettent à une personne d’être virtuellement présente à un endroit autre que son emplacement réel. Les stations de téléprésence SCENIC permettent la transmission de flux audio, vidéo et de données sur les réseaux Internet à haut débit. Contrairement à du streaming unidirectionnel, cette technologie permet de concevoir des activités et d’inviter les autres à y participer et à  co-créer en temps réel, de façon multilatérale.

La téléprésence peut être utilisée dans différents contextes, comme des productions croisées entre des artistes distants, des festivals régionaux délocalisés, des ateliers sur les nouvelles formes de scénographie en réseau et des rencontres publiques. Du point de vue de la création, la téléprésence peut s’appliquer à des expérimentations dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, des arts visuels, numériques et multidisciplinaires.

Les formateurs

La formation  aura lieu simultanément à Victoriaville (Studio Monique-Bourgeois) et à Trois-Rivières (Centre culturel Pauline-Julien) grâce aux stations de téléprésence SCENIC et sera assurée par deux spécialistes de la Société des arts technologiques : Jacques BOURNIVAL (designer multimédia et support technique pour le projet Scènes ouvertes) et Mireille Camier (metteure en scène et conseillère pour le réseaux Scènes ouvertes).

Comment s’inscrire

Les intervenants culturels et les artistes sont invités à s’inscrire avant le 19 octobre sur le site internet de Culture Centre-du-Québec, pour une participation à Victoriaville, et sur le site de Culture Mauricie s’ils souhaitent être présents à Trois-Rivières. Le coût de l’inscription est de 50$. Cette formation inédite est proposée à un prix fort abordable grâce au soutien du volet « Accueil de projets visant l’appropriation du numérique en culture » du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et du programme de formation de Culture Centre-du-Québec.

Pour connaître le contenu de la formation et pour s’inscrire à Victoriaville, contactez Irina Gato à Culture Centre-du-Québec, bit.ly/AtelierTelepresenceVicto
T. 819 606-0313 poste 224. Pour Trois-Rivières, contactez Stéphanie Collins, à Culture Mauricie,  bit.ly/AtelierTelepresence3R  T. 819 374-3242 poste 251