Fonds spécial pour la médiation culturelle : dépôt des demandes avant le 28 février

 

Afin de favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et de participation à la vie culturelle, la Ville de Victoriaville met à la disposition des artistes et des intervenants un montant de 12 000 $ pour la réalisation de projets de médiation culturelle.

Il s’agit d’un projet ponctuel que Victoriaville met sur pied grâce à l’Entente de développement culturel qu’elle a conclue avec le gouvernement du Québec.

Tout projet répondant à la définition de médiation culturelle, se déroulant sur le territoire de la Ville de Victoriaville et pouvant être réalisé dans les douze mois suivant l’acceptation du projet peut être admissible. La contribution maximale de la bourse accordée sera de 3000 $ par projet et ne pourra dépasser 85 % du coût total du projet.

Qu’est-ce que la médiation culturelle ?

La médiation culturelle est une stratégie d’action culturelle visant à construire de nouveaux liens entre les citoyens et la culture. Elle se caractérise par la mise en place de pratiques allant du développement des publics à l’art participatif. La médiation culturelle implique toujours une interaction avec les citoyens visant à faire de chaque personne impliquée un véritable acteur culturel. Elle répond à différents objectifs comme celui d’améliorer l’accessibilité aux arts et la culture, permettre aux citoyens de pratiquer et de comprendre les arts, faire de la culture un moyen d’intervention auprès de groupes cibles ou faire partager les arts et la culture à des clientèles qui sont habituellement moins touchées.

Les demandes doivent être acheminées à la Ville de Victoriaville au plus tard le 28 février. Tous les détails relatifs à l’admissibilité et à la procédure de demande figurent au document « Fonds spécial pour la médiation culturelle 2018 » et au formulaire de demande. Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Victoriaville au www.vic.to/culture