La Fondation du Cégep de Victoriaville expose ses oeuvres

Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, la directrice de la Fondation du Cégep de Victoriaville, Joann Hamel, a décidé d’exposer les œuvres d’art offertes à la Fondation à la bibliothèque du Cégep.

Ces oeuvres, la Fondation les amasse depuis l’automne 2014. Elles proviennent en majorité de dons faits par les artistes qui viennent exposer à la galerie d’art de l’établissement scolaire. «C’est justement à la suggestion de Louise Lacourse, une artiste, qui avait parlé d’une activité semblable qui se tient au Cégep de Sherbrooke. Elle était prête à donner une œuvre pour la Fondation», explique Mme Hamel.

Depuis ce temps, tous les artistes qui passent à la galerie sont invités à faire de même. Tout se fait selon les règles de l’art avec un reçu d’impôt pour les artistes.

Actuellement, la collection compte une quinzaine d’œuvres et ceux qui passent par la bibliothèque peuvent les apprécier sur le mur à gauche en entrant. On y retrouve des styles variés et des médiums qui le sont tout autant.

Projet art

Le prêt d’œuvre d’art de la Fondation s’inscrit également dans un projet pédagogique du Cégep. En effet, Projet art invite les élèves à interpréter de l’art, selon ce qu’ils apprennent dans différents cours.

Et afin que les étudiants n’aient pas à sortir pour voir une exposition, ils sont invités à choisir une œuvre de la collection de la Fondation. «C’est Geneviève Garneau (du socioculturel) qui a eu l’idée», ajoute Mme Hamel.

Le projet vise notamment à briser les stéréotypes en lien avec l’appréciation des arts; stimuler une vision multidisciplinaire chez l’étudiant et expérimenter des principes théoriques sur une application concrète en lien avec le programme d’étude.

Cette année, un premier groupe en a fait l’expérience. Il s’agit des élèves du cours de mythologie qui ont choisi une œuvre de Manon Potvin. En plus d’interpréter l’œuvre, ils ont eu l’occasion de présenter le fruit de leur analyse à des élèves du secondaire. «Ça a été une belle expérience», a remarqué Mme Hamel.

Ne reste qu’aux enseignants à s’approprier ce projet qui allie art et apprentissage.

La Fondation

La Fondation du Cégep de Victoriaville continue ses activités. La directrice est actuellement à compléter la sollicitation des entreprises pour qu’elles contribuent aux différentes bourses offertes aux élèves méritants lors du gala de fin d’année. La Fondation est en campagne de sensibilisation auprès de la communauté collégiale.