Fête nationale au Centre-du-Québec : plusieurs artistes populaires seront de la partie

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec convie les Centricois à célébrer cette 184e édition de la Fête nationale qui met sous les projecteurs nos emblèmes au travers du slogan «Histoire de héros».

Au Centre-du-Québec, plus de 300 activités sont proposées à la population, dont 77 prestations artistiques. Une multitude d’artistes seront donc sur scène dans la région, dont Les Respectables, Kevin Parent, Yves Lambert et plusieurs autres.

La coordonnatrice des célébrations dans la région Gisèle Denoncourt et le président régional Jocelyn Gagné espèrent que la population profitera de l’occasion pour célébrer sa fierté d’appartenir à cette nation unique.

«Nos héros sont au coeur de ce que nous sommes. Ils nous poussent à aller plus loin et à nous surpasser. De nos grands bâtisseurs à nos astucieux inventeurs et idéateurs, en passant par nos créatifs auteurs et talentueux cinéastes, ces héros du Québec nous façonnent et réécrivent notre histoire. Les artistes de toutes les régions nous feront chanter et danser et des activités pour petits et grands se tiendront sur tout le territoire. Tous sont invités à partager leur amour du Québec et à le célébrer», ont-ils mentionné avant d’encourager les gens à consulter la page Facebook de la SSJBCQ.

La Fête nationale au Centre-du-Québec constitue un moment culturel fort ayant des retombées économiques importantes, car plus de 600 000 $ y sont consacrés. Afin de bonifier le budget gouvernemental offert aux comités organisateurs, la SSJBCQ injecte 35 000 $ dans ces célébrations. Toute la région centricoise sera ainsi animée par de nombreuses activités réparties sur 48 sites de célébrations : 18 dans la MRC de Drummond, 14 dans la MRC d’Arthabaska, 9 dans la MRC de Bécancour, 4 dans la MRC de Nicolet-Yamaska et 3 dans la MRC de L’Érable. De nombreuses activités d’animation, en plus de 38 feux de joie et 32 feux d’artifice, seront aussi au rendez-vous les 23 et 24 juin prochains.

Des artistes, des lieux et des activités

Les célébrations à saveur locale s’ajoutent aux célébrations d’envergure régionale, qui auront lieu cette année le samedi 23 juin au parc Sainte-Thérèse de Drummondville et au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville. À Drummondville, plusieurs activités familiales auront lieu dès 10 h 30, puis en après-midi le groupe West animera la foule. La soirée se poursuivra avec le trio renommé d’Yves Lambert et sera clôturée par un feu d’artifice et de la musique d’ambiance. À Victoriaville, le spectacle de Kevin Parent sera précédé d’une prestation musicale de William Deslauriers, ancien académicien de la populaire émission en 2009 et suivi d’un spectacle folk rock avec Brothers and Sun. Un superbe feu d’artifice émerveillera les participants au cours de la soirée.

Plusieurs autres artistes de renom fouleront les scènes centricoises : Les Respectables à Princeville, Étienne Drapeau à Pierreville, Éric Masson à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Les Cuillères à Carreaux et 4 The party à Saint-Léonard-d’Aston, Trio Pleine Lune à Saint-Lucien, Fred Perreault à Saint-Louis-de-Blandford, Osmose à Plessisville, Les Blanc de mémoire à Laurierville, entre autres.

Les organisateurs des célébrations ont concocté des programmations offrant des activités pour tous les goûts et pour tout âge dont certaines en lien avec la thématique annuelle. En voici des exemples : jeux et champs des héros (St-Lucien), exposition de photos de bâtisseurs et héros (Drummondville et St-Majorique), la grande tablée à à Notre-Dame-de-Ham, activités avec les pompiers), courses de tracteurs à gazon, rallye histoire de héros (Saint-Félix-de-Kingsey), rallye du Musée des outils anciens (Saint-Rémi-de-Tingwick), confection de capes de héros (L’Avenir), le Rap des Héros (Sainte-Angèle), gala amateur et défilé de chars allégoriques à Saint-Léonard d’Aston, hommage à nos héros méconnus à Pierreville et tour de l’île à vélo, concours de châteaux de sable à Nicolet, kermesse à Sainte-Gertrude, credo de la Saint-Jean à Princeville, courses des héros à Plessisville, échassier et cracheuse de feu à Saint-Cyrille, conte «histoire de héros» à Saint-Christophe d’Arthabaska, jeux médiévaux à Warwick, défi pour hommes forts avec le lancer du sac de sable (Kingsey Falls), défilé de vélos (Wickham), course de boites à savon (Sainte-Angèle), sans parler des multiples jeux d’eau, jeux gonflables, trampolines, amuseurs publics, dîners communautaires, plantations de bouleaux jaunes, feux de joie et feux d’artifice!