La relève de la Fête africaine fait danser Victo

Le 11 novembre, la Fête africaine d’Inverness a fait danser Victoriaville  lors d’un souper-spectacle à la Place 4213.  Tous s’y sont régalé et ont dansé au son de la musique du jeune touareg Aboucar Mazawagé (un véritable prodige de la guitare) et son groupe.

Il était réconfortant de voir se fréquenter des gens de tous les âges, des poupons aux ancêtres. La mixité était à l’honneur. Des Africains de Thetford, des Syriens de Victo, et même un vieux Chinois avec ses arrière-petits-enfants, fraternisaient avec les habitants des villages environnants. La réponse de la communauté était au-delà des attentes et la nourriture abondante et succulente.

Karine Champagne souligne que pour elle «c’est une grande fierté que dans notre région on croit à l’union des différences, que l’on se voit en tant qu’être humain». France Houle, avant de céder sa place aux plus jeunes affirme que «les petites associations régionales vivent grâce à la participation des bénévoles et à l’appui des commanditaires». Elle a ensuite  procédé à la passation de pouvoir à Karine Champagne, québécoise et Salif Sanou dit Lasso, burkinabé. Ils annonceront bientôt les dates et le lieu de la prochaine fête africaine.