Festival Émergences : dix ans à faire découvrir le talent des jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Festival Émergences, qui met en valeur la relève artistique de la région, propose deux journées, les 9 et 10 juin, remplies de talents.

Et pour la deuxième année consécutive, c’est du côté de Terre-des-Jeunes, en partenariat avec le Festival de la truite, qu’auront lieu les activités. Une scène principale sera installée sous un grand chapiteau, à l’abri des intempéries et elle permettra de mettre en lumière  la relève artistique. C’est lors de «Talents en émergences» (le samedi 9 juin à 13 h 30) que ces jeunes auront la chance de monter sur scène. Le responsable de cette activité et porte-parole du festival, William Cloutier, a expliqué qu’une vingtaine d’inscriptions permettront d’offrir environ 110 minutes de spectacle à cette occasion. «Les talents sont variés, il y a de la danse, de la musique et même des compositions au cor français.» Pour ces jeunes, c’est l’occasion idéale de monter sur scène et d’offrir une courte prestation.

Et pour souligner le 10e anniversaire, les organisateurs ont aussi fait appel à d’anciens participants. Ainsi, William Sévigny, Jean-Luc Lavigne et Julie Morin ont accepté de prendre part au spécial 10e anniversaire qui aura lieu à 19 h. Le porte-parole William Cloutier y sera également.

Parce que même s’il étudie actuellement à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, William aime encore chanter. Et il est toujours heureux de donner un coup de pouce au festival pour lequel il est porte-parole depuis quatre ans maintenant. «Je le fais par plaisir. Ma paye c’est de voir la foule venir voir les jeunes. C’est la plus belle satisfaction», apprécie-t-il. Quant aux autres artistes, ils n’ont pas été difficiles à convaincre, heureux de revenir sur la scène Émergences où ils ont pu obtenir un coup de main au début de leur carrière. De plus, en accueillant ces artistes, cela permet un retour sur les balbutiements du festival qui fête ses 10 ans cette année.

Ce spectacle sera précédé, dès 17 h 30, par le souper du Festival de la truite et ce sont les Frères Bélanger qui seront chargés de mettre une ambiance Trad festive à ce repas. La soirée se terminera par une prestation du Booze Blend, un groupe de blues.

Quant au dimanche, il sera réservé à la famille et s’amorcera à 11 h 30 avec Jo le jardinier qui chante. C’est Jonathan Rioux, qui a été quelques années à la barre du Festival Émergences, justement, qui incarne ce personnage. Ce dernier fait remarquer que depuis 10 ans, le festival a beaucoup évolué et trouvé ses marques, notamment avec le volet «Talents en émergences» qui a de plus en plus de crédibilité.

Puis à 14 h c’est Geneviève Labbé et ses invités qui monteront sur scène avec un spectacle. Ils laisseront aussi de la place à Alexandre Evans qui présentera ses compositions à la guitare et sur handpan (cet instrument de musique assez récent aux sonorités envoûtantes).

Pour clore en grand le 10e festival, on pourra entendre Mamselle Riuz (porte-parole du festival en 2014) et qui connaît une carrière florissante.

«Permettre aux jeunes d’être valorisés dans leurs talents est l’objectif principal du festival. Ce n’est pas sans fierté que nous présentons cette 10e édition et nous sommes très reconnaissants pour toutes les personnes qui ont contribué à la continuité de cet événement», termine le coordonnateur du Centre Emmaüs des Bois-Francs (qui présente l’événement en collaboration avec la Ville de Victoriaville), Martin Yelle.