Festival de théâtre : Amy-Maude Foucault et Benoit St-Pierre Poulin récompensés

Les prix de meilleure comédienne et de meilleur comédien ont respectivement été décernés à Amy-Maude Foucault et Benoit St-Pierre Poulin lors du gala de clôture du Festival de théâtre amateur de Victoriaville, samedi, au pavillon du Mont Arthabaska. Tous deux n’en étaient pas à leur première participation à l’événement et reçoivent leur prix avec fierté.

Faisant partie de la troupe de théâtre de la Petite Majuscule, Amy-Maude a interprété le rôle de Diane, une femme atteinte d’un trouble de la personnalité, cette année. Les personnes ayant assisté au spectacle ont pu la voir traverser différentes étapes de sa vie jusqu’à sa guérison.

«C’est le fun de voir notre travail être reconnu, mentionne la comédienne de Brownsburg-Chatham, au sujet de son prix. On travaille beaucoup, c’est beaucoup d’heures de répétition. Je ne pourrais pas être plus heureuse de remporter ce prix-là.»

Quant à lui, Benoit, de Sherbrooke, jouait le rôle d’Harpagon dans la pièce L’Avare. Il dit avoir eu beaucoup de plaisir à interpréter ce personnage, très avare, dans une histoire se déroulant au 17e siècle et où les quiproquos ainsi que les rebondissements se succèdent.

«Ça me fait vraiment beaucoup plaisir. L’année passée, j’avais aussi participé au festival avec la troupe « Les Mille Feux ». J’avais été nominé, mais je n’avais pas gagné le prix. Cette année, Harpagon, ça a été un encore plus gros défi, alors c’est un énorme honneur.»

Les deux comédiens affirment que de participer au festival de Victoriaville permet aux membres de leur troupe de tisser des liens encore plus forts, puisqu’ils ont l’occasion de se côtoyer à l’extérieur de la scène. L’expérience permet aussi de se faire connaître à l’extérieur de leur région.

Un prix en la mémoire Véronique Plourde

L’adjointe administrative du Théâtre Aphasique de Montréal Sabrina Ramasawmy a adressé quelques mots au public après avoir reçu le prix Hommage Véronique Plourde.

Parmi les autres prix ayant été décernés samedi, l’un d’eux a été remis pour la toute première fois. Il s’agit d’une distinction visant à rendre hommage à Véronique Plourde. Décédée en septembre dernier, elle s’était beaucoup impliquée dans la troupe Quapla, qui a fondé le festival.

«C’est une personne que j’ai toujours trouvée impressionnante. Je voulais faire quelque chose qui lui rendrait hommage», affirme le président du festival, Simon Allaire.

«C’est un prix qui va être remis à une troupe ou un individu qui va encourager l’intégration des personnes différentes ou qui, comme Véronique, va créer de la vie dans son groupe.»

Le prix ne sera pas nécessairement remis chaque année, mais bien quand le comité organisateur souhaitera souligner l’implication d’un groupe ou d’une personne en particulier, ajoute-t-il.

Cette fois, il a été reçu par le Théâtre Aphasique de Montréal, pour son implication à la cause de l’intégration et la réhabilitation des personnes aphasiques via le théâtre.

Autres distinctions

-Meilleur comédien de soutien : Jean-Nicolas Roy (Les Mille Feux)

-Meilleure comédienne de soutien : Christine Rivest Hénault (Frasqc Productions)

-Meilleurs décors, costumes et maquillages : Attache ta tuque (Princeville)

-Meilleure mise en scène et scénographie : Vickie Bouchard (Frasqc Productions)

-Prix de la clé à molette d’or : La Clé des Champs

-Coupe de cœur du public : Attache ta tuque (Princeville)

-Troisième place : Troupe des deux rives

-Deuxième place : Frasqc Productions

-Première place : La Petite Majuscule