Festival de théâtre amateur : la participation se maintient

C’est en beauté et sous le soleil qu’a eu lieu la dernière activité du Festival de théâtre amateur de Victoriaville (FTAV), mardi après-midi.

Elle était dédiée aux enfants et elle a connu un vif succès. Lors de la représentation du matin, l’organisateur du festival Simon Allaire a estimé la foule à environ 500 jeunes (dont des camps de jour). En après-midi, à la dernière représentation, ce sont au moins 100 jeunes qui sont venus apprécier, avec Mme Pissenlit, le «Spectacle dont vous êtes le héros».

Une belle façon de conclure ce festival qui n’a pas bénéficié de conditions climatiques idéales pour la majorité des activités prévues à l’extérieur. «C’est Dame Nature qui nous a manqué le plus et des spectacles ont été annulés», a indiqué l’organisateur. Malgré cela, il qualifie ce 5e festival de succès puisqu’il a permis d’accueillir 535 personnes en salle pour neuf spectacles (quatre de moins que l’an dernier) pour une participation de 1400 personnes en incluant les animations. «C’est l’équivalent de l’an dernier avec une augmentation de 20% de la participation en salle», approuve Simon Allaire.

Les spectateurs se font toujours plus rares en début de festival, mais comme il le précise, le bouche-à-oreille fait rapidement son travail ce qui mène à un achalandage haussé aux dernières représentations.

Cela fait en sorte qu’il ne se pose pas de question à savoir si l’événement sera de retour l’an prochain. «Il y a des fidèles et on bâtit là-dessus», dit-il. Ne restera qu’à voir si le festival pourra se tenir au pavillon Arthabaska, comme ça a été le cas ces deux dernières années puisque l’entente avec la Ville doit être renouvelée chaque année. «Nous n’avons que des commentaires positifs. La salle est merveilleuse, le paysage grandiose. Il faut l’exploiter cette salle qui est une belle solution alternative pour des organismes comme le nôtre», croit-il. Les visiteurs de l’extérieur sont vraiment impressionnés par les lieux sur la montagne qu’ils apprécient grandement. «Cela prouve que notre offre de théâtre est vue ailleurs et les gens qui viennent au festival en profitent pour faire des visites touristiques», a-t-il remarqué.

D’ici quelques semaines, l’organisation du 6e festival se mettra en branle.