Festival de théâtre amateur : 11 pièces, des contes et des ateliers

Du 25 juin au 3 juillet se tiendra, au Pavillon Arthabaska, le sixième festival de théâtre amateur de Victoriaville. Au programme, neuf jours de théâtre, onze pièces en salle, deux ateliers et, en nouveauté, des contes et légendes ainsi qu’une lecture publique.

Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à William Cloutier. Pour le jeune finissant de l’École nationale de théâtre de Saint-Hyacinthe (gagnant de Mixmania 3, participant à la Cour des grands et animateur télé), il s’agit d’une première que d’occuper ce poste prestigieux. Bien engagé dans son milieu depuis toujours (il est aussi porte-parole du Festival Émergences), il a indiqué être heureux de cette fleur qu’on lui fait. «Il me reste encore à voir ce que ça signifie d’être président d’honneur», a-t-il indiqué en souriant. Chose certaine, il a l’intention de profiter du festival pour voir le plus de pièces qu’il lui sera possible.

Côté nouveauté, les festivaliers auront droit cette année à un volet conteurs. L’organisateur, Simon Allaire, a expliqué qu’aucune inscription n’avait été reçue pour le volet théâtre extérieur. «Faute de dossiers, le comité organisateur a décidé de modifier la formule pour cette année et de présenter en lieu et place trois conteurs.»

Il y aura pour commencer, le mercredi 27 juin à 20 h au coût de 5 $, Richard Gamache et Jean-Lévy Bédard. Le duo présentera son spectacle intitulé : «Bédard et Gamache : conteurs, agrémenteurs, solimoqueurs». Et le lendemain, 28 juin à 19 h cette fois, c’est le conteur et baron des menteurs Marc-André Fortin qui racontera des histoires. Ce spectacle est offert gratuitement, gracieuseté de la Ville de Victoriaville.

Deux ateliers sont également proposés gratuitement lors du festival. Animés par Andréanne Béland, ils auront lieu le 1er juillet à 15 h 30 ainsi que le lundi 2 juillet à 13 h. Le premier est un atelier d’improvisation sur le thème «Jouons avec la temporalité» et le second est un laboratoire théâtral qui permettra aux participants d’écrire le premier jet d’une pièce. Le résultat de ce travail sera ensuite présenté grâce à une lecture publique à 18 h au Bistro du Pavillon Arthabaska. Il faut réserver sa place à l’avance au 819 751-1636 ou à info@ftavicto.com pour les deux ateliers.

Pour ce qui est de la programmation du festival, on remarque cette année un virage jeunesse puisque trois des dix troupes sont formées de jeunes de 13 à 17 ans. En effet, en plus du groupe «Attache ta tuque» de Princeville, qui est maintenant un habitué du festival et qu’on verra en ouverture le lundi 25 juin à 13 h avec la création collective «Ça ne se fera pas en criant : Algus!», on pourra apprécier «Les Entre’parleurs» de Montréal et  la pièce «La commission Condorcet» le mardi 3 juillet à 20 h  et «Les Gougounes masquées» de Boucherville qui offriront «Des Zombies et des hommes», une pièce en hommage au «Pop Art» et à la «série B» le vendredi 29 juin à 20 h.

Les autres troupes proviennent de partout au Québec, dont Saguenay, et offriront des pièces variées et destinées à différents publics. Pour la programmation complète, on peut visiter le site Internet du www.ftavicto.com. Les billets sont en vente au Café Méridien et pour faciliter les choses, il n’y a pas de passeport cette année. Il en coûte 15 $ pour le premier billet et 10 $ pour les suivants.

«Le festival connaît une belle croissance. Il grossit un peu d’année en année avec une moyenne de 2000 visiteurs par année. Nous sommes satisfaits», termine Simon Allaire.