Le Festival country et folklorique ne sera pas de retour à Plessisville

Le Festival country et folklorique de Plessisville ne sera pas de retour pour sa 23e édition à l’été 2018. L’organisation a décidé de mettre un terme à l’événement qui, au cours des deux dernières années, s’était déroulé à l’amphithéâtre Léo-Paul Boutin.

«Le comité a pris la décision de ne pas reconduire le festival pour des raisons organisationnelles», a commenté Éric Béchard, coordonnateur d’événements, qui gère une trentaine de festivals à travers la province. «La baisse d’achalandage au niveau des motorisés, la difficulté de recruter des commanditaires pour le financement et le manque de relève pour le bénévolat sont les principales raisons pour lesquelles la plogue a été tirée.»

Bien que la population locale répondait bien à l’appel, M. Béchard explique que ce n’était pas suffisant pour maintenir cinq jours de festivités.

Le comité organisateur n’a toutefois pas statué si cette décision était définitive ou non. «Une autre réunion se tiendra en janvier 2019 pour faire le point», a-t-il ajouté. «Cet essoufflement généralisé n’est pas propre à Plessisville. Il y a d’autres festivals dans d’autres villes qui devront aussi se restructurer», assure M. Béchard.

Super Journée Country

Cette pause du Festival country et folklorique n’empêchera toutefois pas la tenue d’un événement country qui n’aura pas la même ampleur, mais qui offrira une belle alternative pour les fans le samedi 28 avril prochain au centre communautaire de Plessisville.

M. Béchard s’implique d’ailleurs dans la mise sur pied de la Super Journée Country en collaboration avec la FADOQ. Il s’agit du même type d’événement qui est organisé à Sorel et Saint-Georges de Beauce par exemple.

«Nous avons fait l’expérimentation d’une telle journée l’automne dernier  à Plessisville et nous avions accueilli 200 personnes. Le centre communautaire offre de belles commodités pour un événement de courte durée (une seule journée). De plus, c’est beaucoup moins difficile à organiser qu’un festival sans oublier l’aide la FADOQ. Je souhaite même tenir une autre journée country à l’automne si la population se présente au rendez-vous», de conclure M. Béchard.

La Super Journée Country du 28 avril s’amorcera dès 13 h avec de la musique de danse avec l’école les Fans du country et Roch Desharnais jusqu’au souper d’antan prévu à 17 h. L’action reprendra ensuite avec Les Patriotes Country à 19 h et Les Patriotes Country «spécial Cayouche» pour clôturer la soirée.