Familiale et festive la programmation de la Fête nationale à Plessisville

La Ville de Plessisville et ses partenaires ont dévoilé une programmation familiale et festive en prévision de la Fête nationale qui sera célébrée le dimanche 24 juin prochain sur le site enchanteur du Carrefour de L’Érable, et ce, tout à fait gratuitement.

Le conseiller municipal, Jean-Félipe Nadeau, a expliqué que ce n’est pas par hasard que la Ville de Plessisville choisit, année après année, de souligner l’événement le 24 plutôt que le 23.

«Les municipalités voisines de Laurierville et Princeville organisent déjà leurs festivités le 23 et les spectacles à grand déploiement ont également lieu le 23 à Québec et Montréal. Comme notre programmation n’est pas axée sur le divertissement adulte, on s’attend à voir plus de gens qui puissent participer à nos activités le 24 qui sont tournées vers la famille», ajoute M. Nadeau.

Ce dernier mentionne également que le site du parc de la rivière Bourbon est également l’un des plus beaux en région pour accueillir ce genre d’événement et il invite les citoyens de Plessisville et de la région de L’Érable à participer en grand nombre à la fête et aux familles de profiter du parc pour les enfants qui a été réaménagé l’automne dernier et des jeux d’eau.

Place aux héros!      

La Fête nationale débutera dès 16 h dans une ambiance familiale avec un espace aménagé pour les enfants sous la thématique provinciale des héros. Il y aura des jeux gonflables de superhéros, du maquillage et les personnages Spiderman et Superman seront sur place pour l’animation des petits.

Aussi en nouveauté, les parents et enfants sont invités à participer à «La course dont vous êtes le héros» qui s’étend sur une distance de 700 mètres sur les terrains du Carrefour. Des départs auront lieu à 16 h 30, 17 h, 17 h 30 et 21 h (avec lampe torche). Les coureurs pourront alors revêtir des éléments de costumes de leur héros préféré pour participer à la course. La mise en place de cette activité est une initiative de la présidente de Jeunesse sans frontières de la polyvalente La Samare, Tawny Bédard, qui a formé un comité à cet effet avec les élèves de secondaire 1 et 2.

Le clown Pakane sera également sur place à compter de 18 h 30 pour divertir la jeunesse.

Pour les adultes, il y aura, encore cette année, des tournois de Kanjam, washers et jeux de poches. Pour obtenir plus d’informations sur ce volet de la journée ou pour s’inscrire, il faudra surveiller l’événement Facebook «Tournoi de jeux de camping 2e édition.

Sur l’heure du souper, des hot-dogs seront vendus à prix populaire, et ce, au profit de Jeunesse sans frontières composé d’étudiants qui se rendent annuellement au Guatemala pour faire de l’aide humanitaire. Ceux-ci vendront également popcorn et barbe à papa.

Place au spectacle

La soirée débutera à 19 h 15 avec un discours des élus, le discours patriotique et l’hommage au drapeau. Dès 19 h 30, le chansonnier Jymmbo sera invité sur scène pour faire chanter et danser les spectateurs sur plusieurs succès québécois.

C’est vers 20 h 30 que les pompiers de Plessisville allumeront le grand feu de joie près de la rivière. À 21 h, débutera la prestation principale de la soirée avec le Groupe Osmoze et ses six musiciens sur scène. S’étant souvent produit sur les planches de la boîte à chansons Les Deux Pierrots de Montréal, le groupe Osmoze est reconnu pour mettre le «party dans la place».

Puis à 22 h, c’est le retour du spectacle pyromusical à la Fête nationale. Ceux qui ont apprécié les feux d’artifice présentés le 28 avril au Festival de l’érable pourront s’attendre à un feu tout aussi grandiose, puisque c’est encore la compagnie FAE Pyrotechnie qui sera sur place. Le groupe Osmoze reviendra sur scène à 22 h 15 pour clôturer les festivités.

À noter qu’une messe sera célébrée à l’église Saint-Calixte, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste, à 10 h 30 le matin.