Exposition: Haïti à travers les yeux des jeunes Victoriavillois

Grâce à Espace Jeunesse Victo et le groupe Solidarité Jeunesse de l’École secondaire Le boisé, des étudiants du Cégep de Victoriaville exposent, à la bibliothèque Alcide-Fleury, leurs photos prises lors de leur stage humanitaire à Haïti. Ils nous offrent un regard différent, empreint d’espoir et de beauté, sur un pays en reconstruction suite à un important séisme.

L’exposition de photographies «Haïti 2018», présentée par Espace Jeunesse Victo, se déroule jusqu’au 30 janvier 2019 à la bibliothèque Alcide-Fleury. Trop souvent, lorsque l’on pense à Haïti, ce sont les images vues dans les médias qui viennent en tête. Des images post-tremblement de terre qui font état d’une grande misère. Et si devant les photos de paysages magnifiques et de gens souriants, nous cessions de les voir à travers leurs difficultés? C’est ce que les jeunes du Cégep de Victoriaville ont voulu démontrer. La beauté d’un pays qui se relève d’une catastrophe naturelle épouvantable. À travers leur lentille, les jeunes victoriavillois, dont la photographe Mia Brulotte, exposent leur vision d’Haïti accompagnée de textes écrits par les participants.

Les œuvres photographiques peuvent être admirées aux heures d’ouverture de la bibliothèque Alcide-Fleury, située au 841, boulevard Bois-Francs Sud, disponibles au vic.to/bibliotheque.

Le stage en Haïti des étudiants du Cégep de Victoriaville a été effectué avec le groupe Solidarité Jeunesse pour qui, il est possible de faire un don afin de soutenir leurs projets humanitaires en visitant le http://ecoles.csbf.qc.ca/leboise/solidarite/don/don.html.

Conformément à sa Politique de développement des arts et de la culture et grâce à la collaboration d’Espace Jeunesse Victo, la Ville de Victoriaville favorise la diffusion artistique, le rayonnement des artistes d’ici et la participation des citoyens à la culture.