Une expérience sensorielle à vivre à l’Atoll

C’est à une expérience sensorielle et «installative» que convie l’artiste Geneviève Marois-Lefebvre à l’Atoll art actuel de Victoriaville avec son exposition intitulée «Les événements».

Alors qu’elle préparait son installation, Geneviève a expliqué que la prémisse de cette exposition remontait à quand elle était petite. «J’avais peur qu’il m’arrive quelque chose de bizarre et que personne ne me croit», a-t-elle raconté.

En grandissant, elle a remarqué que peu de gens autour d’elle avaient cette même peur. Partant de cela, elle a installé dans la rue, à Montréal, une petite annonce invitant les gens à lui laisser un message téléphonique afin de lui raconter des événements étranges. «J’ai eu des réponses variées, dont certaines répondaient à ma question. J’ai fait le verbatim de chaque message et remarqué que les gens avaient de la difficulté à s’expliquer qu’il y avait une grande part d’indicible», a-t-elle noté.

Partant de cela, elle propose une exposition de neuf photographies représentant des personnages impossibles à reconnaître qui sont illuminés par des lampes dans une salle noire. Les neuf lampes sont reliées à des rallonges noires aussi qui sont connectées à une boîte noire qui diffuse une bande sonore. Cette bande est faite de parties des messages recueillis, déformés et traduits par une voix robotisée. Cela donne un résultat un peu lugubre, comme venu d’ailleurs…

Dans l’autre salle, c’est une projection vidéo qui est proposée. Celle-ci présente aussi des bouts des messages sous forme d’écrits. Les visiteurs ne connaîtront pas les histoires au complet et certains pourront en être frustrés. À la grande joie de l’artiste qui, comme elle le confie elle-même, travaille la déception des attentes du spectateur. Une exposition intrigante qui plonge dans l’incertitude. L’exposition se poursuit jusqu’au 17 mars.

Médiation culturelle

Une activité de médiation culturelle s’ajoute à cette exposition en collaboration avec la Maison des femmes des Bois-Francs. Ainsi, dès maintenant, les femmes sont invitées à se rendre au 19, rue De Courval afin d’y enregistrer anonymement une histoire, un fait, une bribe de vie, un poème ou une pensée. Les enregistrements recueillis seront utilisés le 13 mars à 18 h à l’Atoll (où tous sont invités) pour une discussion sur le pouvoir de la communication.