« Excentrique Centre-du-Québec » : les grands formats de Guy Samson

C’est l’Atoll de Victoriaville qui présente, jusqu’au 30 juillet, l’exposition intitulée « Excentrique Centre-du-Québec », signée Guy Samson. Elle propose 10 photos d’impressionnant format (8×8 et 4×8 pieds) représentant des attraits de la région.

Pour ce projet, l’artiste-photographe a bénéficié d’une bourse du CALQ en partenariat avec la Ville de Victoriaville. Il a voulu capter avec son objectif des lieux emblématiques des MRC du Centre-du-Québec qu’il présente dans des formats inhabituels, mais également avec des formes particulières, donc excentriques comme l’indique si bien le titre de l’exposition.

Il avait commencé un projet de paysages avec Tourisme Victoriaville et sa région et il voulait voir jusqu’où il pouvait aller dans l’agrandissement de ses photographies (toujours en conservant une qualité exceptionnelle, il va sans dire). Guy a donc déposé une demande de bourse qui a été acceptée et dont on peut voir le résultat dans la présente exposition.

Chacune des 10 photographies exposées est en fait un ensemble de photos (jusqu’à 18) faites à main levée et assemblées grâce à un logiciel. C’est ce qui donne la forme particulière à l’assemblage. Le résultat est imprimé sur alu-panel ce qui apporte un fini intéressant et permet de voir tous les détails, même les plus infimes, des photos. Et afin de les présenter, Guy n’a pas opté pour l’accrochage traditionnel, mais a choisi d’appuyer les œuvres quand même imposantes sur les murs ou même sur des chaises dans la salle d’exposition, donnant un autre côté excentrique à l’ensemble.

Pour ce projet, le plus grand défi de l’artiste-photographe aura été de trouver les sujets. En plus de bien représenter chacune des MRC, le lieu ou bâtiment choisi se devait d’être visuellement intéressant. Il a fait appel aux agents de développement culturel des MRC afin qu’ils lui fournissent une liste d’endroits puis a pris la route avec son appareil photo.

Il a donc capté et présente une vue de Victoriaville en automne, l’intérieur de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska, la Maison Cormier de Plessisville, le pont Laviolette photographié à partir de Sainte-Angèle, l’église Sainte-Victoire de Victoriaville, un champ de Chesterville, les vignes du Domaine du Gavet de Tingwick, la Maison Trent de Drummondville, la Cathédrale de Nicolet et un paysage de Saint-Christophe-d’Arthabaska. Une onzième photo s’ajoute, hors-série cette fois, montrant une photo « classique ».

Un autre défi, avec les grandeurs impressionnantes réalisées, a été de trouver un lieu d’exposition. « L’Atoll était l’endroit idéal », a-t-il mentionné. Une fois cette exposition terminée, il espère trouver un autre endroit pour présenter ses œuvres. On peut venir voir « Excentrique Centre-du-Québec » les samedis et dimanches (ou sur rendez-vous), entre 13 h et 17 h, jusqu’au 30 juillet.

Et pour ceux qui souhaitent voir d’autres photographies de Guy Samson, ils peuvent simplement aller au réservoir Beaudet  de Victoriaville où il propose huit photographies au bord de l’eau (de 4×4 pieds), représentant des fleurs ou des oiseaux. 

Il exposera aussi des œuvres du côté de Lyst’Art qui se tient à Lyster les 15 et 16 juillet.