Ève Champagne expose au Cégep
Le Service socioculturel est très heureux d’accueillir les œuvres signifiantes et colorées d’Ève Champagne – Art’Eve dont l’exposition « Conversations » ornera les murs de la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville jusqu’au 8 mars.
La population est également invitée à un vernissage en présence de l’artiste le 14 février à 13 h 30.
Établie à Victoriaville depuis bon nombre d’années, Ève Champagne a fait des études en arts visuels, mais sa carrière l’a menée sur d’autres routes. C’est depuis 2018 qu’elle a redécouvert la pratique artistique à travers le journal d’art. D’une chose à l’autre, le journal d’art l’a amenée à faire des tableaux colorés et expressifs et parce qu’elle croit que l’art doit être partagé, elle a aussi décidé d’exposer ses créations. Elle a participé à plusieurs Symposiums à travers le Québec, fait quelques expositions solos dans des cafés de Victoriaville, diverses expositions collectives et participé à des événements de peinture en direct au centre-ville de Victoriaville. En 2022, elle a remporté le prix du jury au Lyst’Art à Lyster.
« Mon travail artistique est beaucoup teinté de mes valeurs. Je crois au respect, à la tolérance et à l’inclusivité. Je suis profondément féministe et c’est pourquoi il transparait parfois dans mes œuvres un sentiment de revendication, de solidarité ou encore de colère », explique l’artiste.
Dans l’exposition qu’elle nous présente, des personnages conversent entre eux, avec le public ou avec eux-mêmes. Que disent-ils? Que disent-elles? Est-ce qu’ils et elles arrivent à se comprendre? Chaque personne y découvre le dialogue qu’elle souhaite, les personnages résonnants au diapason de leur propre expérience. « La communication est l’essence même de nos vies et la chose la plus facilement mal interprétée. Entre ce que je dis, ce que l’autre comprend, ce que je voulais dire et ce que l’autre pense que je veux dire, il est finalement assez rare que l’on se comprenne réellement », ajoute-t-elle.
Rappelons que la Galerie d’art du Cégep de Victoriaville est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi et dimanche entre 8 h 15 à 16 h et l’entrée est gratuite.