Encore des montées de lait pour Nicole Gauthier
VICTORIAVILLE. Elle ne manquait pas d’inspiration et de situations cocasses à raconter. Voilà pourquoi Nicole Gauthier présente un deuxième tome des Montées de lait.
Le livre, qui propose encore en couverture le sympathique chevreuil (la marque de commerce des montées de lait), sera lancé officiellement le 30 novembre entre 13 h 30 à 15 h 30 au Kafé Kandy de Victoriaville et Nicole annonce plein de surprises, dont un parcours pour découvrir différents panneaux ou objets… «Un lancement plus convivial. Ce sera une fête aussi», promet-elle.
Il faut aussi dire que le premier tome, publié à compte d’auteur et réédité par la maison d’édition Audace et Caboche, a connu un vif succès. C’est que Nicole parvient à cerner les différents irritants de la vie quotidienne et à les raconter avec sa touche personnelle.
Elle revient donc à la charge avec ce petit livre, une «excellente lecture de salle de bain», dira même l’auteure. C’est encore Audace et Caboche qui s’occupe de l’édition à la grande satisfaction de Nicole qui a maintenant davantage de temps à consacrer à l’écriture. «Ce sont d’ailleurs les éditeurs, Marie-France Gouin et Martin Delisle, qui m’ont suggéré d’en écrire un deuxième», confie Nicole. Pour ce qui est des illustrations, elles ont été réalisées par Stéphanie Bilodeau.
C’est ainsi que le deuxième tome de 200 pages contient de courtes histoires racontant des moments de la vie ordinaire qui ont le don d’en mettre plusieurs dans tous leurs états. Elle y parle aussi de grands mystères de la vie, par exemple «J’suis-tu la seule qui pense qu’il existe un bon côté pour mettre un rouleau de papier toilette?» Certaines histoires peuvent tenir sur deux pages alors que d’autres sont constituées de deux lignes…
«Aussitôt que quelque chose me déstabilise ou me surprend, ça me donne des idées», explique-t-elle. Avec ce petit livre, dont les textes ne se suivent pas, elle veut offrir une lecture légère aux gens. «Ils vont découvrir des choses qui se passent chez l’esthéticienne, au restaurant. Des situations qui nous irritent et dont la lecture peut créer un malaise quand on les lit à haute voix», ajoute l’auteure.
Elle a bien hâte de présenter au public ce nouveau petit livre, elle qui souligne avoir eu beaucoup de plaisir à l’écrire.
Ceux qui voudront se le procurer pourront le commander chez Buropro ou chez Renaud Bray. Il est aussi possible de l’acheter à partir du site Internet d’Audace et Caboche.
D’autres livres en écriture
Puisqu’elle n’a plus besoin de s’occuper de toutes les étapes de publication de ses livres, Nicole Gauthier prend au moins 30 minutes par jour pour écrire. Cela fait en sorte qu’elle est à réécrire sa trilogie L’ombre du passé, qui sera aussi rééditée dans sa nouvelle maison d’édition.
Elle a aussi eu le temps d’écrire un livre rempli d’histoires absurdes qui devrait paraître bientôt, un petit livre pour enfants qui s’achève et un autre roman.
Comme si cela ne suffisait pas, Nicole participe à différents salons du livre afin de rencontrer les lecteurs. «Ça fait déjà 20 ans que j’écris. Ça vaut la peine de persévérer puisque je suis lue depuis 2011 environ», apprécie-t-elle.