En 2019, Myriam Plante présente une mini collection

Quelques mois à peine après avoir lancé un livre à colorier, voilà que la Victoriavilloise Myriam Plante revient à la charge, cette fois avec une mini collection.

Au cours de la présente année, ce sont six petits livres, déjà écrits et imprimés, qu’elle lancera tous les deux mois. Chacun permet de découvrir un ou deux personnages qu’elle inclura dans une histoire prochaine qui se déroulera dans un passé imaginaire et sur un bateau. Initialement, ces petits livres, Myriam les avait écrits afin de les offrir en cadeau à sa famille et à ses amis. «Mais je les aime tellement que j’ai décidé de les publier.»

Les lecteurs pourront donc, au cours de l’année, apprendre à connaître Alexander pour commencer, le matelot concierge. Ce mini livre sera disponible en février. Suivra en avril, Henry, le capitaine du bateau, puis Flint et Cal (en juin), deux jumeaux dont un est le second du capitaine. Viennent ensuite, en août, Beanedich, un marin incompétent qui joue du violon pour divertir les autres, Vincent en octobre (qui est campé dans une autre époque et un autre lieu) et finalement Jimmy et Marguerite (en décembre), qui sont aussi de l’autre époque.

Ce genre de projet, qui permet de faire découvrir les personnages avant même l’écriture du livre, n’est pas une façon de faire qui est nécessairement habituelle. Peu importe, pour Myriam. Elle a eu cette idée et a décidé de la mener à terme. Et ses personnages, elle les connaît bien puisque le plan de cette histoire à écrire est dans sa tête depuis 2011.

Chaque petit livre, d’une quarantaine de pages, se lit rapidement et le tout permet de créer un certain prologue pour le livre qui n’a pas encore de titre. «Et d’autres pourraient s’ajouter», avance-t-elle.

Pour Myriam, l’écriture est un besoin. Elle a à son actif plusieurs livres publiés à compte d’auteur, de même qu’une bande dessinée et un livre à colorier. Elle se considère comme une auteure inconnue, mais tente de rejoindre autant de lecteurs qu’elle peut.

C’est elle qui a réalisé, de A à Z, ses nouveaux petits livres, même les images des pages couverture. «J’espère que ça va donner le goût aux lecteurs de découvrir l’histoire quand elle sera écrite», dit-elle en souriant. Pour ce qui est de la date de ce livre à venir, Myriam n’a pas fixé d’échéancier. D’ailleurs, avant lui, elle souhaite terminer celui qu’elle a débuté, il y a quelques années et qui s’intitulera «Sechora, les disciples de Nacci». Le livre, qui propose une histoire dont vous êtes le héros, est assez long à écrire puisqu’il faut, pour chaque chapitre, écrire quatre versions différentes.

Ses livres seront disponibles sur son site Internet du www.myriamplante.com/minicollection. On pourra aussi la rencontrer lors d’une séance de signatures qui aura lieu le 9 février au mail les Promenades, 130-A rue Notre-Dame Est, plus précisément à la librairie Serpent d’ébène.

La semaine suivante, soit le 16 février, c’est du côté de la Pause littéraire du centre Les Rivières à Trois-Rivières qu’elle présentera son travail.