Du théâtre pour une bonne cause et pour une bonne soirée

Pour la sixième année consécutive, André Raymond revient avec la Troupe de théâtre Marie-Pagé et sa pièce dont les profits vont à la Maison de fin de vie Marie-Pagé de Victoriaville.

Cette année c’est «Le mal commode» qui sera offert aux spectateurs. Il s’agit d’une adaptation québécoise du «Malade imaginaire» de Molière. Le metteur en scène, André Raymond (il est accompagné de Gaston Gagnon dans cette tâche), a expliqué qu’il avait adapté le langage pour certains rôles dont celui d’Argan (joué par Marcel Côté). Les autres prennent le langage un peu pompeux de l’époque. Les 10 comédiens ont aussi adopté le costume victorien pour rendre hommage au début des années 1900.

Depuis janvier dernier, la troupe s’est lancée dans cette aventure théâtrale. «Tout le monde est enthousiaste. Les comédiens ont du grand plaisir sur scène puisqu’il s’agit de Molière et ils ont la permission d’être excessifs. C’est beau à voir», averti le metteur en scène.

Chaque comédien met au-delà de 100 heures de travail bénévole pour assurer le succès de la pièce. «Ils n’ont pas le titre de pro, mais ils le sont», indique-t-il. En plus, puisque la scène est assez petite, il a choisi de limiter les décors afin de laisser le plus d’espace possible au jeu des artistes.

Il veut faire de cette sortie théâtre une tradition dans la région. «C’est une soirée de bonheur qui contribue à une bonne cause», ajoute-t-il. D’ailleurs la réputation de cette troupe n’est déjà plus à faire. La salle (François-Bourgeois du Collège Clarétain) est toujours bien remplie et l’an dernier, des gens ont même dû être refusés à l’entrée. C’était salle comble. «En 5 représentations, nous avons compté 892 spectateurs», note fièrement André Raymond. D’ailleurs, c’est en 2017 que la troupe a pu remettre 8900 $, un record. Depuis les débuts ce sont 26 000 $ qui ont été récoltés pour la Maison Marie-Pagé.

Quant à André Raymond, il a véritablement pris goût à la mise en scène et avoue qu’il ne veut plus retourner sur les planches directement. «Je ne veux pas bouder mon plaisir de pouvoir m’asseoir dans la salle pour voir toutes les représentations», a-t-il avoué.

Il est aussi toujours très heureux de pouvoir faire davantage pour cette maison de fin de vie pour laquelle il fait du bénévolat chaque mardi matin depuis plusieurs années.

Six représentations dont une pour la fondation du collège

Si les profits de 5 des 6 représentations va à la Maison de fin de vie Marie-Pagé, la dernière sera destinée à la Fondation du Collège Clarétain. M. Raymond, enseignant retraité du Clarétain, a expliqué qu’il s’agissait pour lui d’un geste de reconnaissance que de faire sa part pour cette fondation. «C’est une belle occasion de faire un cadeau et amener quelqu’un au théâtre. Plus il y a de monde dans la salle et meilleur est le spectacle», promet-il.

On pourra voir la pièce les 25 et 26 mai, 2, 8 et 9 juin à 19 h 30 et le 3 juin à 14 h. On peut réserver ses billets (en vente au coût de 15 $) au 819 357-1826 ou se les procurer chez Gérald Musique, au Collège Clarétain et à la Maison Marie-Pagé.