Du théâtre pour tous les goûts

C’est à une offre de théâtre amateur variée que les spectateurs ont droit dans le cadre du 5e Festival amateur de Victoriaville qui bat son plein actuellement.

Mardi soir, c’est le Théâtre Aphasique de Montréal qui était en vedette présentant, au pavillon Arthabaska, «Le dernier mot», une suite de trois courtes pièces. Cette troupe de théâtre est bien particulière puisqu’elle est formée de personnes ayant subi une lésion cérébrale qui a bouleversé leur façon de communiquer verbalement.

Le théâtre devient pour ces comédiens un moyen de réadaptation et de réinsertion sociale par l’art dramatique. Malgré le fait qu’ils ont la capacité de parler perturbée, ils osent monter sur scène. Ils parviennent à émouvoir et à faire rire les spectateurs. Un bel exemple de détermination et de résilience. De courage aussi que de braver les planches avec ces difficultés d’élocution ou de motricité.

C’est la deuxième fois que cette troupe participe au festival. Venue la première fois en 2014, elle avait fait tout un tabac. Encore cette année, les comédiens ont ému avec les trois petites pièces ayant comme thème le dernier mot.

Un bon départ

L’organisateur du festival, Simon Allaire, a indiqué que le festival connaissait un bon départ. Les trois premiers jours du festival, il a enregistré une soixantaine de spectateurs par pièce présentée. «C’est le double de l’an passé», apprécie-t-il. Simon a aussi découvert que les spectateurs viennent d’un peu partout assister aux pièces, que ce soit Lévis ou Montréal (pour ne nommer que ces villes-là).

Au fil des ans, l’organisateur a remarqué que l’achalandage augmente au fur et à mesure que les pièces sont présentées, atteignant son maximum vers la fin de l’événement. «J’espère ça va continuer», souhaite-t-il.

Le théâtre, un art boudé?

Les spectateurs sont difficile à attirer en salle pour ce festival de théâtre, comme pour le théâtre en général, diront certains. «C’est pourtant la même chose que le cinéma. La même émotion sauf que les spectateurs ont un contact direct avec l’acteur», souligne Simon. Ce dernier continue de croire en cette forme d’art et propose une programmation variée à ce festival.

D’ailleurs, ce soir (mercredi), les gens sont invités à venir apprécier la troupe «locale» Quapla présentée, en dernière, «La déprime». Ce sera la huitième représentation de cette pièce qui met en vedette une vingtaine de comédiens.

La programmation se poursuit jusqu’à dimanche (2 juillet) autant au pavillon Arthabaska (intérieur) qu’à la place Sainte-Victoire et sur la terrasse au sommet de la montagne. On peut la consulter au www.ftavicto.com.