Du théâtre pour les proches aidants

Les associations des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska, de Drummond et d’Arthabaska-Érable, avec l’Appui Centre-du-Québec, proposeront, dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, une pièce de théâtre produite par le Parminou et intitulée «Les jeudis de Sandra».

Les groupes en ont fait l’annonce, mercredi, au Parminou, théâtre d’intervention de Victoriaville, dans ce qui servira de décor de la pièce et qui représente un salon de coiffure. Les coordonnatrices des groupes ont indiqué que le thème de cette semaine sera : les proches aidants en emploi. Cela afin de sensibiliser au fait que dans les milieux de travail, on retrouve souvent des proches aidants. La pièce de théâtre est donc à l’image de ces proches aidants qui doivent concilier le travail, la vie de famille et leur rôle de proche aidant.

«Les jeudis de Sandra» parle de cette coiffeuse qui a installé son salon dans sa maison question de se faciliter la tâche, elle qui s’occupe également de sa mère. «On vivra des moments touchants, comiques et on entendra des confidences», explique Jean-François Gascon du Parminou. La pièce met en vedette Sylvie Gosselin, Brigitte Tremblay et Frédérick Angers et elle sera présentée à trois reprises pendant la semaine.

Une première aura lieu le 5 novembre à 10 h 15 au Delta de Trois-Rivières lors du Salon des aidants et des aînés, ensuite le 8 novembre à 18 h 45 à la salle Le Royal de Drummondville puis le 9 novembre à 19 h au pavillon du mont Arthabaska à Victoriaville. Tous sont invités à assister à une ou l’autre des représentations offertes gratuitement. Ce sera le moment, pour les proches aidants ou leurs amis, de prendre des informations sur les services disponibles pour eux. D’ailleurs, les représentantes des organismes invitent les gens à profiter de cette semaine pour porter une attention spéciale dans leur milieu de travail pour voir si des gens sont des proches aidants et s’il y a des facilitateurs à leur proposer.

La Semaine sera également l’occasion de mettre en place des initiatives, dont une page Web, des messages sur les médias sociaux et l’envoi de cartes de remerciements aux proches aidants.