Du théâtre à son meilleur, en plein centre-ville

«Ah… les femmes!» À travers neuf saynètes et charrettes présentées en plein centre-ville, à l’occasion de l’événement Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville, il a été possible de se glisser dans leur univers de l’époque victorienne.

Le droit de vote et leur rôle de mère, notamment, ont été parmi les thématiques abordées, avec une touche d’humour, pour leur rendre hommage. Certaines pièces, dont la charrette «Maire et Mère» ont d’ailleurs permis une belle interaction entre les comédiens et le public.

L’idée d’aborder la question des femmes de cette époque est venue il y a un an, explique le directeur artistique de l’événement, Pierre-Luc Houde. Entre temps, le mouvement #metoo lui a servi d’inspiration pour la saynète «Le confessionnal» dans laquelle un agresseur se trouve protégé par le système en place. De quoi démontrer que certaines choses n’ont pas changé…

Pour lui, l’objectif, durant les trois jours de programmation, consistait à donner envie aux visiteurs d’écouter les différentes pièces. En présentant des numéros les uns à la suite des autres, les spectateurs ont ainsi pu demeurer captifs.

«Les gens ne se déplacent pas beaucoup pour la culture. Donc le défi était de faire en sorte qu’ils se ramassent avec du théâtre dans leur face parce que ça leur fait peur. Ils sont intimidés par la générosité des comédiens», explique le directeur artistique.

La musique francophone aussi à l’honneur

Le théâtre n’était pas le seul art à être mis en valeur pendant la fin de semaine. La musique, offerte par des artistes de différents répertoires, a aussi été l’occasion de célébrer pour le public.

Le spectacle d’Alain-François samedi soir s’est avéré être le moment de Fromages, Bouffe et Traditions où il y a eu le plus de personnes sur le site.

Gaith Boucher, Stékrlilä, «Amsterdam», West et Pleine lune ont aussi brillé sur la scène Desjardins.