Du grand jazz à Irlande

Véritable groupe culte de la scène jazz montréalaise, le Trio Derome Guilbeault Tanguay (Trio D.G.T.) sera en spectacle au Site patrimonial Holy Trinity à Irlande le samedi 16 septembre prochain, à 20 h. Aussi bien les amateurs de Jazz aguerri que les néophytes tomberont sous le charme de ce groupe.

Le célèbre trio est apprécié pour son swing irrésistible, sa bonne humeur proverbiale, son audace, sa fougue, son jeu d’ensemble raffiné, l’originalité de son répertoire et l’authenticité de son style qui témoigne d’une vaste connaissance de l’histoire du jazz… sans oublier qu’il incarne une vigoureuse proposition quant à son renouveau.

Le Trio est composé de Jean Derome au saxophone, Normand Guilbeault à la contrebasse et de Pierre Tanguay à la batterie. Ces trois musiciens sont bien connus du milieu de la musique montréalaise et même si on les voit souvent sur les scènes de musique actuelle et du jazz, il ne faut pas se surprendre de les reconnaître accompagner le travail de nos meilleurs chansonniers, poètes et cinéastes, comme Richard Desjardins.

Existant déjà depuis bientôt vingt ans, le Trio D.G.T. présentera un programme varié: des hommages à Billy Strayhorn et à Charles Mingus; une exploration du répertoire Swing des années 30-40 revisitant les compositions de Johnny Hodges, Ben Webster, Coleman Hawkins, etc.; dans le répertoire plus récent, il présentera des pièces de Eric Dolphy, Sonny Clark, Misha Mengelberg, Roland Kirk, Lee Konitz et Lennie Tristano.

Ce qui frappe à chaque concert du Trio D.G.T. c’est le sourire accroché au visage des auditeurs qui émane face à la virtuosité des musiciens. Cette activité fait partie de la programmation culturelle de Verte Irlande (www.verteirlande.ca). L’admission est de 20 $ et gratuite pour les personnes de 16 ans et moins.