Du classique et du jazz à la Maison musicale de Warwick

Depuis 7 ans maintenant, la Maison musicale de Warwick, bien connue pour son orgue Casavant, propose une programmation musicale, parfois jazz, parfois classique dans un lieu unique dans la région.

Plusieurs connaissent cette maison de la rue Boulanger à Warwick, qui abrite en ses murs un orgue Casavant de 8 jeux et 2 claviers… et une salle de spectacle qui peut accueillir jusqu’à 45 personnes. C’est dans cette ambiance chaleureuse et amicale que les mélomanes peuvent apprécier des musiciens et chanteurs de grand talent. On peut aussi y voir, sur les murs, des œuvres d’artistes de la région. Par exemple, pour le mois de septembre, de sont les artistes de Fémynie qui sont à l’honneur.

Pour l’automne, le volet classique commence le dimanche 30 septembre avec le duo voix et orgue formé de Monique Pagé, soprano et Yves G. Préfontaine à l’orgue. Une belle occasion d’entendre les performances de l’instrument.

Ensuite, le 14 octobre, un duo formé de l’altiste Elvira Misbakhova et de la pianiste Irina Krasnyanskaya offrira un programme inspiré de «l’âme russe» et le 25 novembre, l’ensemble Tessala (Khalil Maqadem, Samuel Bonet, Nathaniel Huard) présentera un concert métissé de musiques arabe, juive et baroque.

Côté jazz, trois concerts sont à l’horaire pour 2018: le Trio Luce Bélanger et son projet Géranium sera à Warwick le 22 septembre, le 27 octobre, le trio Émie R. Roussel pour sa part (Révélation de l’année Radio-Canada en 2014-2015) a confirmé sa présence le 27 octobre pour un concert teinté d’inspirations multiples et le 17 novembre, le duo Sonia Johnson et Stephen Johnston proposera un hommage à Ella Fitzgerald et Joe Pass.

Pour l’hiver, le volet classique reprend du service le 20 janvier à 14 h 30 pour un concert hors série avec les finissants en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Pour ce concert seulement, il en coûtera 20 $ pour découvrir des musiciens sélectionnés pour le «Parcourir la région à notre rencontre».

Puis le 10 février, place à l’improvisation à l’orgue avec Philippe Bélanger qui, pour l’occasion, imaginera la trame sonore originale d’un film muet. Ensuite, le 17 mars, on pourra entendre Antoine Laporte au piano. Il a terminé troisième au Prix d’Europe 2018 et a étudié à la Glenn Gould School de Toronto.

En avril, «Les Voix humaines», offriront «4 Saisons, 4 Violes». Une présentation originale des Quatre Saisons de Vivaldi où musiques et textes s’entremêleront. La version est présentée avec 4 violes de gambe par Margaret Little, Mélisande Corriveau, Félix Deak et Susie Napper.

Lors de l’annonce de la programmation, Jean-Pierre Grégoire, organiste et président de la Fondation P. Rudolph-Baril (qui appuie la Maison musicale), a donné un aperçu de la qualité de l’instrument lors d’une courte prestation. «C’est ici que j’ai suivi mes premiers cours de piano à l’âge de 5 ans avec Lorraine», a-t-il rappelé en ajoutant qu’il était venu à quelques reprises, depuis, jouer notamment pour celui qui a fait installer cet instrument dans sa maison, Marcel Beaudet.

Jean-Pierre Grégoire aux commandes de l’orgue de la Maison musicale de Warwick

En ce qui concerne le jazz, l’année 2019 prendra son envol le 23 février avec le Stéphane Wrembel Band qui proposera du jazz manouche et de la musique de Django Reinhardt.

Le 23 mars, c’est le trio Nouvelle R, formation composée de Sylvain St-Onge, Carl Mayotte et Olivier Bussières qui sera en vedette. D’ailleurs, les deux premiers musiciens étaient à la conférence de presse lançant la programmation le  29 août et ont profité de leur passage pour donner un aperçu de leur talent. Lors de leur concert, ils présenteront leurs compositions jazz, teintées de musique du monde.

Le dernier concert aura lieu le 27 avril avec Quartango. L’ensemble, composé de Stéphane Aubin, Helmut Lipsky, Mélanie Bergeron et René Gosselin offriront de la musique de tango.

Les concerts classiques ont lieu les dimanches à 14 h 30 et ceux de jazz les samedis à 20 h. Les billets sont en vente à 45 $ pour les concerts classiques et 35 $ pour le jazz. Des abonnements sont aussi disponibles et plusieurs profitent de ceux-ci pour assister à tous les spectacles.

Poco a poco

La Maison musicale de Warwick pense aussi aux enfants de 4 à 13 ans avec ses rencontres Poco a poco. Encore cette année trois rendez-vous leur sont réservés, et ce tout à fait gratuitement. Cela est rendu possible en partie grâce au souper-bénéfice qui a eu lieu pour la première fois en février dernier et qui reviendra en 2019.

Le premier spectacle aura lieu le 22 septembre à 13 h avec «Julian Jazz» un rendez-vous vibrant d’émotions et de soleil avec Julian Gutierez, Manuel Gallardo, Manuel Modesto et Lazaro Leyja.

Puis le 27 octobre, c’est le groupe «Lady Berry» qui viendra présenter son amalgame musical et son énergie contagieuse.

Finalement, le troisième rendez-vous est prévu pour le 17 novembre (13 h) avec l’ensemble Donan et leur répertoire celtique.

Les rencontres durent une heure et ont lieu, également, à la Maison musicale de Warwick, située au 11 rue Boulanger à Warwick. Même si elles sont gratuites, il faut réserver sa place au 819 358-2201 ou par courriel a maisonmusicalewarwick@gmail.com.