Du bonheur et du rire au Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste

Pour sa toute nouvelle saison estivale, le Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste présente « La vache Kiri », une comédie drôle, simple et pas compliquée.

« C’est juste du bonheur et du rire », explique l’auteur, metteur en scène et promoteur du Théâtre de Saint-Pierre-Baptiste, Alain Turcotte, qui en est déjà à sa 29e année.

La pièce sera présentée les mercredis, vendredis et samedis soir à 20 h, à compter du 7 juillet jusqu’au 2 septembre au charmant et chaleureux théâtre de 100 places situé au 1031, rue Principale, en plein cœur du village de Saint-Pierre-Baptiste.

 

La pièce

 

Tommy et Vicky, deux jeunes urbains, qui ont fui la ville pour s’installer à la campagne, attendent la venue de leur premier poupon. En fait, c’est la première fois que leur vache Kiri va mettre bas!

Grand adepte de techno, Tommy croit être capable de tout faire avec son assistante vocale, Alexa. Il aura vite fait de se rendre compte qu’il ne peut pas tout contrôler, ni même un dégât d’eau. C’est alors qu’il fera appel à Zachari, un plombier gaffeur qui aime prendre de la boisson, et à son ami Jimmy, un cultivateur au langage coloré. Et à sa grande surprise, l’arrivée inattendue de… Siri, l’assistante vocale de nos téléphones intelligents qui prétend vouloir rivaliser Alexa!

La vache Kiri sert bien sûr de prétexte à toute cette mise en scène, car on ne la verra jamais. Mais, c’est à travers son histoire qu’il va se passer plein d’affaires cette journée-là.

 

Fier de sa dernière création

 

M. Turcotte est en effet bien fier de pouvoir présenter enfin sa dernière création. « Je travaille cette pièce depuis 2018. Lors de mon dernier voyage à Cuba, en janvier dernier, j’avais réservé mes deux semaines de vacances afin de prendre le temps de remodifier et de peaufiner le récit. Quand les comédiens ont pu lire la pièce, ils ont tout de suite fait des niaiseries et tous dit qu’ils voulaient jouer dedans. Nous avons d’ailleurs eu bien du plaisir lors des répétitions. Si le public en a autant que nous, ça devrait être très bon. »

« C’est certain que nous n’avons pas la chance, comme les humoristes, de faire plusieurs shows de rodage avant de présenter sur scène une nouvelle pièce. On la lance et on doit faire avec, tout l’été », précise-t-il.

M. Turcotte espère honnêtement que les gens vont rire. L’auteur souligne qu’il n’y a pas nécessairement une grosse histoire à suivre. « Je veux juste du bonheur et de l’amour et je crois que le spectateur va bien s’amuser en embarquant tout simplement dans cette folie-là. »

 

Cinq comédiens, quatre comédiennes

 

Le metteur en scène est également très content de l’actuelle distribution qui regroupe neuf comédiens et comédiennes. « Il y a bien sûr Samuel Vigneault de Plessisville que les gens apprécient beaucoup et qui en est à sa 10e saison avec nous. Il est en train de battre tous les records. »

« Nous sommes également très heureux d’avoir sur scène un duo père-fils avec Pascal et Maëva Naud de Disraeli. Maëva sera aussi la plus jeune comédienne, à 14 ans, à fouler les planches depuis les débuts du Théâtre d’été », de mentionner M. Turcotte.

Deux autres comédiennes, qui avaient joué avec la gang du Théâtre d’été il y a une dizaine d’années, sont de retour. Véronique Laroche, qui vient de Sherbrooke, et Kate Kendall, qui enseigne le théâtre et l’anglais à la polyvalente de Disraeli. « Toutes deux étaient désireuses de revenir. Ça fait vraiment plaisir de les ravoir dans notre équipe. »

Rebecca Labranche, Audrey-Ann Abran et Louca McCutcheon de Thetford Mines ainsi que Joël Daigle Morin d’East Broughton sont les autres talents locaux qui complètent la distribution 2023.