Du blues pour les vrais passionnés

Pour sa 20e édition, le Festival de blues de Victoriaville voulait aller chercher les puristes de cette musique. Les vrais passionnés. C’est exactement ce que le public a eu cette année.

«Notre pari était de proposer une programmation 100% blues», a fait savoir la présidente Stéphanie Trapeaux, qui était satisfaite de l’édition qui se tenait du 17 au 19 août au parc Terre-des-Jeunes.

«Le blues est un style de musique humble et sans prétention. C’est cette atmosphère que nous avons eue en fin de semaine, a-t-elle ajouté. C’est une musique qui laisse beaucoup de place à l’improvisation et qui s’adapte à la population. Ça crée une proximité avec le public.»

Ayant passé quelques années dans l’univers du blues, elle a constaté que très souvent, cette musique réveillait beaucoup de passion chez certains. Qu’il suffisait de bien entendre et écouter le blues pour découvrir toute sa beauté.

Cette année, il n’y avait pas de volet populaire avec une tête d’affiche «connue», ce qui a engendré un esprit totalement blues pour la fin de semaine.

«Nos artistes étaient très contents et plus ils l’étaient, plus ils en donnaient au public. On a fait des heureux en fin de semaine, et ce, autant les artistes que le public.»

Le dernier spectacle de la soirée de samedi était Steve Strongman, la tête d’affiche du festival. Ce dernier a déjà été nominé aux Juno Awards pour l’un de ses albums. Il a d’ailleurs été applaudi lorsqu’il en a fait mention pendant la soirée. «Il n’a pas failli à sa tâche et il a été magistral», a vanté la présidente.

Le bluesman a démontré qu’il aimait se retrouver sur scène et ne s’est pas gêné pour descendre de celle-ci afin de s’approcher du public, qui a grandement apprécié ce geste.

Le chanteur, auteur-compositeur et guitariste, Anthony Gomes, a lui aussi offert une belle performance lors de la deuxième soirée. «Il a surpris tout le monde!», a relaté Mme Trapeaux.

Au total, 10 prestations musicales ont été présentées à la population des Bois-Francs et environ 8000 personnes ont assisté au festival cette année.

D’ailleurs, pour souligner ces deux décennies, quatre spectacles plutôt que trois étaient au programme de la dernière journée. En plus de celui de Steve Strongman, il y avait le groupe de la région, Third Week Blues, Justin Saladino Band et Mo Blues qui rendait hommage à BB King.

L’organisation a également souligné le travail des nombreux bénévoles des 20 dernières années.

En terminant, Mme Trapeaux était bien heureuse que Dame Nature se soit montrée sur ses plus beaux jours, à l’exception de quelques gouttes de pluie au début des festivités, mais qui n’a pas empêché le spectacle de continuer.