La Draiglaan : une carte littéraire de plus en plus variée

Plusieurs projets sont en cours pour la maison d’édition la Draiglaan de Saint-Ferdinand. En plus de proposer un nouveau livre pour Noël, les éditeurs (Sonia Nolet et Philippe Boite) présentent le récit autobiographique de David-Alexandre Winter (celui qui a popularisé la chanson «Oh Lady Mary», intitulé «L’étoile du berger».

Ils seront d’ailleurs en compagnie de M. Winter, au Salon du livre de Mons en Belgique, dans les prochains jours. En effet, c’est cette maison d’édition de la région qui a eu le contrat de traduire et publier la version française du récit autobiographique de David-Alexandre Winter.

Si plusieurs l’ont connu comme chanteur populaire dans les années 70 pour sa chanson «Oh Lady Mary», ils ignorent peut-être qu’à l’âge de 8 mois, il a été incarcéré dans un camp de concentration…

C’est davantage sur cette période trouble de sa vie qu’il a axé son récit publié tout d’abord en anglais sous le titre «A Star of David». Le livre sera disponible dans les librairies du Québec, dès décembre, en version française.

C’est l’éditeur Philippe Boite qui s’est chargé de la traduction du  manuscrit. «L’ambiance, très présente dans la version anglaise, a été bien traduite dans la version française», explique Sonia Nolet. L’éditrice a expliqué qu’après avoir publié la biographie de Marc Hamilton, en 2013, la maison d’édition a été contactée pour différents projets, dont celui de M. Winter. «Il est tellement sympathique. Il a pris 10 ans pour écrire le livre», ajoute-t-elle.

Son histoire, elle, est plus dure, mais racontée de façon touchante et troublante en même temps. L’auteur a même voulu ajouter une plus-value au livre avec une chanson qui raconte son histoire. Celle-ci est disponible sur CD, dans le livre et à l’écoute, on reconnaît bien la voix chaude de l’homme qui a connu un vif succès en Europe.

Les livres de Delfiane

Bien entendu, Sonia Nolet offrira aussi, à Mons, ses propres livres, signés de son pseudonyme : Delfiane. Parlant de ses livres, Delfiane propose, pour le temps des fêtes, de revisiter le dragon Félou. En effet, une nouvelle impression, qui inclut les deux contes de Noël mettant en vedette le dragon, est désormais disponible en librairie sous le titre «Félou, petit dragon». «Nous avons fait quelques modifications pour que l’arrimage des deux histoires soit fluide. Ce sont les mêmes illustrations (de Sabrina Ouellet), mais le format est différent», explique Sonia. Les enfants adeptes d’histoires de dragon seront comblés.

La maison d’édition a également signé un contrat avec Cynthia Sardou (la fille de Michel Sardou) pour la publication d’un roman en 2018. «J’avais communiqué avec elle pour une entrevue radio avec Marc Hamilton et nous étions demeurées en contact. Nous avons créé des liens d’amitié et elle nous a contactés pour ce prochain livre.»

Ceux qui souhaitent voir l’ampleur de la maison d’édition de Saint-Ferdinand n’auront qu’à se rendre à la Jardinerie Fortier de Princeville, la fin de semaine des 2 et 3 décembre, puisque Sonia et Philippe y seront dans le cadre du Marché de Noël Érable-Arthabaska.

Ensuite, Delfiane prendra quelques semaines de repos de l’édition alors qu’elle s’attaquera à l’écriture de son prochain livre.