Dix projets artistiques et littéraires soutenus financièrement

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska et de Drummond, les Villes de Bécancour, Drummondville et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent aujourd’hui les premiers projets soutenus grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. 

Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 146 495 $ à huit artistes et trois organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial pour la région du Centre-du-Québec.

Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont Mireille Baril, Rémi Bergeron, Geneviève Labbé, Suzanne Lainesse, Hélène Lemay, Maureen Martineau, Véronique Pepin et Andrée-Anne Laberge. 

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Diffusion Momentum, La Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs et Mouvement Essarts.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Le programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska et de Drummond, les Villes de Bécancour, Drummondville et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec. Un montant totalisant 510 000 $ réparti sur 3 ans (2017-2020) a été investi par les partenaires pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques résidant sur le territoire des partenaires. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente en 2018 et 2019.