Dix pièces pour le 10e Festival des amateurs de théâtre

L’année 2024 marque le 10e anniversaire du Festival des amateurs de théâtre de Victoriaville. Pour l’occasion, du 25 juin au 1er juillet, 10 pièces de théâtre seront offertes en salle, en plus d’une soirée d’improvisation (hors concours) et le gala de remise des prix.

La programmation de ce festival, présenté au Pavillon du Mont Arthabaska, est désormais dévoilée. Elle mettra en lumière des productions issues de troupes internationales, d’autres formées d’aînés ou encore d’étudiants et, bien entendu, de comédiens amateurs passionnés de théâtre. Bref, de quoi plaire à tous.

Le festival sera lancé le mardi 25 juin à 19 h avec la troupe « Les berbères de la vallée », provenant d’Algérie qui présentera « La tragédie qui révèle un bien ». Il s’agit d’une comédie dramatique. Puis à 20 h 30, en hors-concours, les spectateurs pourront assister à un spectacle improvisé, gracieuseté de la LIVE (Ligue d’improvisation de Victoriaville et des environs). Léa Bussière a expliqué, lors de la conférence de presse, qu’il s’agira d’un match d’impro à saveur Survivor. « Il y aura trois équipes en jeu et seulement un gagnant. Pas une équipe, mais bien un individu », annonce-t-elle en ajoutant que trahison, équipe et collaboration seront sûrement de la partie.

Le 26 juin à 19 h, place à la troupe scolaire de l’école secondaire de Bromptonville, « Les Chevaliers de la Scène », qui offrira « Le génie dans la télécommande ». Il s’agit d’une comédie à sketchs. Puis le 27 juin, toujours à 19 h, la « Troupe du plus vieux métier du monde de Québec », qui en sera à sa 4e participation au festival, proposera « Playlist », une comédie dramatique à sketchs s’adressant aux 13 ans et plus.

Le lendemain, à 19 h, les aînés seront à l’honneur avec « C’est quoi l’idée? » de la troupe « Les Exclamateurs » de Montréal. La pièce, une comédie, raconte l’histoire de gens d’un certain âge qui mènent leur vie, selon leurs termes. Il s’agira de la quatrième participation du groupe au festival.

Le samedi 29 juin à 13 h, la « Fadoquerie » de Boucherville (la seconde troupe d’aînés) montera sur scène avec « En direct de votre résidence », qui a d’ailleurs été présentée à plusieurs reprises dans des maisons de personnes âgées. En soirée, à 20 h, « Les Gougounes Masquées » de Boucherville, des habitués du festival, présenteront « Le fantôme de Canterville », avec une touche techno.

Dimanche 30 juin à 13 h, c’est « Being at home with Claude » qui sera offerte en collaboration avec la « La P’tite Réplique » et « Barre Oblique » respectivement de Sherbrooke et de Montréal. Cette pièce, faut-il le préciser, s’adresse aux 13 ans et plus.

Puis à 20 h, place au Théâtre Les Grands Enfants » de L’Ancienne-Lorette qui jouera « Centre d’achats », une comédie dramatique mettant de l’avant sept femmes qui, un jour de tempête, se retrouvent au centre commercial. Le 1er juillet à 13 h, « La P’tite Réplique » remontera sur les planches avec le drame « Bousille et les justes » (13 ans et plus). La programmation se conclura avec la « Troupe Thiziri » d’Algérie qui proposera « Le trésor perdu ». À noter que cette pièce est entièrement muette, misant sur la gestuelle pour permettre de comprendre l’histoire. Les billets ou passeports sont déjà en vente notamment au Café Méridien de Victoriaville (infos et réservations au 819 751-1636 ou 819 460-9526), en ligne sur la page Facebook du Festival ou encore sur le site lepointdevente.com.

Ateliers et gala

Outre les spectacles théâtraux, trois ateliers seront offerts gratuitement les 29, 30 juin et 1er juillet à 9 h 30 du côté du Club de l’âge d’or de Victoriaville au 2, rue Drouin. Le premier est offert par Philippe Néron et portera sur « La musique et l’expression théâtrale ». Entre 8 et 20 participants sont attendus. Le second atelier, animé par Andréanne Béland, aborde le pastiche en improvisation théâtrale (8 à 16 participants) et le dernier, aussi offert par Andréanne, « Le dialogue; le parcours émotif des personnages », se veut un atelier d’écriture (6 à 18 participants). Pour y participer, il suffit de s’inscrire avant le 27 juin. 

Quant au gala, qui permettra de remettre les 11 prix du festival déterminés par un jury formé de Pierre Dionne et Lucie Lapointe (la troisième personne sera annoncée plus tard), il est prévu pour le samedi 13 juillet entre 16 h et 19 h au Pavillon du Mont Arthabaska. Sous le thème « Mettez-vous sur votre 36! », pour souligner le 10e anniversaire, l’événement permettra de remettre des bourses, entre autres, dans les catégories meilleur comédien, meilleure comédienne, meilleure mise en scène, coup de cœur du public et bien entendu le grand prix du Festival.