Deux nouvelles expositions de la photographe Isabelle de Blois

La photographe et vidéaste Isabelle de Blois aime interagir avec les citoyens de L’Érable, les mettre en lumière et raconter leur histoire. Dans cette veine, la photographe primée Artiste de l’année au Centre-du-Québec en 2022 par le Conseil des arts et des lettres du Québec présentera cet automne deux expositions à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable à Plessisville.

Dans la galerie d’art, du 28 septembre au 7 décembre 2023, il sera possible de visiter l’exposition photo « Sculpteurs de territoire », qui présentera des portraits de producteurs agricoles de toutes les municipalités de la MRC de L’Érable. Aux mêmes dates, dans le hall du Carrefour de L’Érable, on retrouvera les photographies de « Regards croisés 11-80 », le fruit d’ateliers photo animés par la photographe.

Le vernissage de ces deux expositions aura lieu le jeudi 28 septembre de 17 h à 19 h dans le hall de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt (Carrefour de L’Érable). Toute la population est invitée à venir discuter avec l’artiste, à parcourir les expositions et à échanger avec les participants et partenaires qui seront présents.

 

Sculpteurs de territoire

Au cours de la dernière année, Isabelle de Blois a exploré le milieu agricole pour mettre en lumière la fierté, la passion, l’audace et l’engagement de ces gens qui nous nourrissent et sculptent le paysage depuis des générations.

Dans une approche artistique et une démarche de médiation culturelle, la mise en scène pour chacune des photographies a été élaborée en collaboration avec les producteurs agricoles afin de conceptualiser chaque portrait et contexte.

Des hommes, des femmes et des familles se sont prêtés au jeu en présentant leur ferme, leurs animaux et leur environnement. Le traitement esthétique novateur des photographies présente un regard original et vivifiant sur le monde de l’agriculture.

Au Carrefour de L’Érable, l’exposition sera composée de 30 portraits de producteurs, impliquant plus de 100 personnes illustrant la richesse de l’agriculture régionale.

En plus de cette exposition intérieure, une sélection de 10 portraits a été imprimée en grand format et installée à l’extérieur, principalement sur les bâtiments agricoles des producteurs photographiés et ce, dans toutes les municipalités de la MRC de L’Érable.

Les photographies seront exposées « in situ » pour une durée minimale de deux ans. Pour parcourir ce circuit, il suffit de visiter la page Web regiondelerable.ca/sculpteurs-territoire afin d’obtenir la liste complète des lieux d’accrochage.

« Depuis 10 ans, j’habite cette région où l’agriculture est au coeur de l’activité, avec un territoire occupé et cultivé à 96%. Je connais mes proches voisins, mais j’avais ce désir de savoir qui sont tous ces autres gens qui s’occupent de leurs champs et de leur production. Je souhaitais humaniser l’agriculture, faire connaître leur visage et leur passion, mais aussi stimuler une réflexion sur la réalité de ces personnes qui nous nourrissent, leur travail, leur diversité, leur audace et leurs défis », souligne Isabelle de Blois.

Mentionnons que la création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Érable.

 

Regards croisés 11-80

« Regards croisés 11-80 » est le fruit d’ateliers d’initiation à la photographie où le portrait est un prétexte à des rencontres intergénérationnelles avec des participants de 11 à 80 ans des trois groupes suivants : des jeunes de 11-12 ans de la Maison des Jeunes La Traversée de Saint-Ferdinand; de jeunes mamans de la Maison des Familles de L’Érable; et des retraités bénévoles du Centre d’action bénévole de L’Érable.

En partageant sa passion pour l’image, la photographe Isabelle de Blois leur a communiqué son savoir et son expérience lors d’une série de rencontres. De façon ludique, les participants ont été initiés aux bases de la technique photo et sensibilisés aux possibilités infinies d’expression de ce médium, avec des jeux et des accessoires. Chacun a été amené à expérimenter avec son appareil et à développer son sens de l’observation pour regarder autrement.

Munis d’un cellulaire, d’une caméra ou d’une tablette, les participants sont partis en quête de photographies pour réaliser des portraits signifiants de gens d’autres générations ou d’autres vécus. Ces derniers ont aussi imaginé des « autoportraits créatifs » qui témoignent de leurs passions ou de leur quotidien. De plus, ils ont tous expérimenté la prise de vue en studio. Les résultats de ces expérimentations animeront les murs du Carrefour de L’Érable du 28 septembre au 7 décembre 2023.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable dans le cadre de l’Entente de développement culturel, et également grâce à la collaboration du Centre d’action bénévole de L’Érable, de la Maison des Familles de L’Érable et de la Maison des Jeunes La Traversée de Saint-Ferdinand.