Deux nouvelles comédies de Bruno Lacroix disponibles en décembre
PLESSISVILLE. L’auteur comique Bruno Lacroix est à terminer l’écriture de deux nouvelles comédies qui seront disponibles en décembre.
Il s’agit d’abord de «Cobaye Humain» qu’il a écrite à la demande d’un comédien professionnel de Montréal. Il s’agit de l’histoire d’une femme d’affaires machiavélique qui possède une entreprise testant des médicaments génériques sur des cobayes humains. Elle est victime de chantage et veut découvrir qui est son maître chanteur. Cette comédie loufoque, pour quatre comédiens, sera en production en 2015 ou 2016.
Puis, il complète la pièce «Aguiché, Fermé» écrite en collaboration avec un auteur à succès parisien, Alec Drama. «C’est une comédie dans une comédie», nous explique M. Lacroix. L’histoire est axée autour d’un metteur en scène sans vergogne qui met justement en scène la comédie La Perle Rose… de Bruno Lacroix en évitant de payer ses droits d’auteur. Ce metteur en scène sans vergogne engage pour la jouer quatre comédiens aux talents limités. Il va sans dire que la bande rencontrera son lot de problèmes. «Nous avons écrit cette comédie à l’accent français pour qu’elle soit jouée par six comédiens», de faire savoir l’auteur plessisvillois.
Quant à sa nouvelle comédie «Carlingue pour Saint-Domingue», pour dix comédiens, celle-ci sera jouée par la troupe de La Bizarrerie à Montréal et par la troupe La Larmaloeil en Acadie, au printemps 2015. C’est l’histoire déjantée d’une compagnie d’aviation sur laquelle le mauvais sort s’acharne. Elle entreprend le vol de la dernière chance avec des passagers bien particuliers.
Pour ce qui est de ses autres créations, «La Perle Rose» sera jouée par la troupe Pourquoi Pas de Grande-Rivière en Gaspésie au printemps 2015. Il en a aussi terminé l’adaptation anglaise qui a été soumise à des éditeurs britanniques. D’ailleurs, «Haut Vol», adaptée en Lofty Larceny, a été encensée par deux d’entre eux et publié par l’un deux. «Donc, je m’attends à ce que The Pink Pearl suive le même chemin», de poursuivre M. Lacroix.
En lecture privée
Puis sur ce qu’il qualifie de cerise sur le sundae pour lui, après une longue attente, la pièce «Lofty Larceny» aura droit finalement à une lecture privée aux États-Unis le 11 janvier 2015. «Un metteur en scène de renom, Bob Johnson, a engagé des acteurs chevronnés pour cette date. J’assisterai en direct, via Skype, à cette séance. Elle sera filmée et présentée à des producteurs américains pour une éventuelle production sur off off Broadway!»
«Peu importe le résultat, en temps et lieu, la pièce sera produite avec les bonnes personnes quelque part là-bas. Aux États-Unis, le processus de production est beaucoup plus long qu’ici. Surtout près de New York, la capitale nord-américaine du théâtre où une simple location de théâtre pour un soir est de 5 000 $ minimum. Alors, je suis très flatté que ce metteur en scène mette tout en branle pour y faire produire ma première comédie.»
M. Lacroix souligne également recevoir plusieurs demandes d’écriture pour des one-man show et des one-woman show, qu’il doit refuser pour le moment, et pour des troupes en Europe et au Canada qui aimeraient bien avoir une comédie sur mesure.
«J’en ai accepté une qui aura pour thème la célébrité. Je recueille en ce moment les confidences anonymes d’une personnalité parisienne. Donc, ma prochaine comédie aura pour lieu Paris et ce sera l’histoire d’un homme qui entrera dans le cercle de la célébrité et qui goûtera à ceux qui essaieront de l’en faire sortir, ceux qui voudraient l’aider à en faire le tour et ceux qui aimeraient être à sa place. Cette pièce sera jouée en banlieue de Paris en décembre 2015.»
D’autre part, M. Lacroix signale que la troupe Quapla de Victoriaville pourrait jouer l’une de ses comédies en 2016. «Je serais bien fier d’être joué ici, dans ma région. Toucher le coeur des gens d’ailleurs c’est bien, mais toucher le coeur des concitoyens de ma région, c’est mieux», affirme-t-il.
En ce qui concerne sa compagnie de théâtre Le Théâtre Bleu, M. Lacroix mentionne qu’il n’a pas réussi à recruter tous les comédiens qu’il souhaitait pour monter une pièce à son goût pour cet hiver. Celui-ci envisage plutôt de proposer des ateliers à partir de janvier. Quoi qu’il en soit, le Théâtre Bleu est toujours à la recherche de comédiens et comédiennes avec ou sans expérience pour une production future. Il suffit pour ce faire de le rejoindre par courriel à l’adresse : brunolacroix@bell.net
Finalement, les personnes intéressées peuvent toujours télécharger le premier acte de ses comédies sur son site web à l’adresse : www.brunolacroix.webnode.fr/