Deux belles soirées de théâtre à venir au Carré 150

Le Carré 150 invite la population à découvrir deux pièces très actuelles dans le cadre des Séries branchées sur la culture Hydro-Québec. En effet, le 9 février, Pauline Martin interprétera le rôle-titre de la pièce Irène sur Mars tandis que le 23 février, les amateurs du 6e art découvriront l’adaptation scénique du classique du cinéma québécois; Le déclin de l’empire américain.

À propos de Irène sur Mars – 9 février 20 h

Dans cette pièce à l’irrévérence taquine, l’auteur Jean-Philippe Lehoux et le metteur en scène Michel-Maxime Legault s’unissent pour nous offrir une histoire de transmission difficile et d’incompréhension : le testament d’une femme à l’aube de la vieillesse qui n’a plus rien à perdre.

Alors que son fils veut la placer dans une résidence pour personnes âgées, sans son consentement, Irène débarque chez ce dernier pour l’engueuler et lui annoncer qu’elle s’est inscrite à un projet populaire de colonisation sur Mars et… qu’elle est finaliste! Et voilà que le ton est donné pour cette comédie fantaisiste qui réunit notamment Pauline Martin et Gary Boudreault. À l’approche du dévoilement des personnes retenues, Irène organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique au cours de laquelle elle en profite pour régler ses comptes avec ses propres démons et le monde qu’elle s’apprête à quitter…si elle est retenue.

À propos du Déclin de l’empire américain – 23 février 20 h

Alors qu’il se trouvait à Manhattan avec une délégation d’artistes pour l’évènement Québec–New-York 2001, Claude a capté les décombres de la tragédie du World Trade Center, à l’aube, le 12 septembre. Sa série photographique intitulée « Le déclin » aura fait le tour de monde et se sera arrêtée dans les plus grands musées. C’est toute sa génération qui se reconnait dans la lumière étrange de ces épreuves en clair-obscur.

Printemps 2017, les amis de Claude, des universitaires de haut niveau, des professeurs et des artistes, vont se réunir autour d’un repas bien arrosé, dans un chalet de la campagne estrienne, aux abords de « l’Empire ». Tandis que les hommes préparent le souper, les femmes s’exercent au yoga et relaxent dans des bains scandinaves. Les deux sexes se délient la langue sur leurs envies de chairs et d’élévations, mettant à l’épreuve leurs propres codes moraux. Ils se retrouveront en face à face à l’heure du repas, dans une sorte de jeu cruel de petites vérités et de grands mensonges.

Trente ans après la projection de cette œuvre classique sur les écrans, la version théâtrale du Déclin de l’empire américain a été adaptée par Alain Farah et Patrice Dubois, selon le scénario original de Denys Arcard. Mis en scène par Patrice Dubois, la pièce est interprétée par une impressionnante distribution de 9 comédiens incluant, entre autres, Sandrine Bisson et Bruno Marcil.

Les billets pour ces spectacles sont disponibles à la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912 et en ligne au www.lecarre150.com.