Des spectacles variés cet été au Carré 150

La saison estivale annonce une belle variété en ce qui concerne les propositions de spectacles du Carré 150 de Victoriaville. Une programmation allant du théâtre à la chanson sera ainsi offerte aux spectateurs.

Le lieu de diffusion culturel proposera également une série de spectacles extérieurs, gratuits, présentés du côté de la place Sainte-Victoire. Intitulée « Résonances », la série, qui en est à sa troisième mouture cette année, est composée de sept spectacles diffusés les vendredis dans une ambiance estivale.

La codirectrice générale et artistique du Carré 150, Roxanne Genest, a dévoilé les noms qu’on pourra y voir. Le 14 juillet, Sandrine Saint-Laurent lancera le bal avec ses chansons. Elle sera suivie, le 21 juillet, de Halde qui proposera du nouveau matériel. Puis le 28 juillet, place à Volte-Voix, formé de deux voix et un guitariste, le trio propose des « mash-ups » alliant classique et populaire.

Pour débuter le mois d’août (le 4), Shaina Hayes sera à la place Sainte-Victoire avec ses chansons country-folk. Suivront le 18 août, le blues de Shawn McPherson, Alex Nevsky en quatuor néo-classique le 25 août et la série se terminera le 1er septembre avec Sitka, un groupe vocal de la région qui offrira de la musique du monde.

Tous les spectacles de cette série, qui sera sûrement appréciée, débutent à 19 h 30. Les gens peuvent apporter leur chaise et profiter des belles soirées d’été animées de chants et de musique.

Directement au Carré 150, une programmation a également été élaborée pour la saison estivale. « Nous y allons avec des valeurs sûres », a indiqué Roxanne Genest. Il y aura, notamment, huit représentations du théâtre musical « La Corriveau, la soif des corbeaux », du 10 au 26 août présenté en première l’été dernier et qui a connu un impressionnant succès. Il s’agit encore une fois d’une collaboration avec le Centre culturel de Joliette pour offrir ce spectacle, créé par le Théâtre de l’œil Ouvert, à Victoriaville. D’ailleurs, Roxanne Genest a expliqué que cette troupe devrait offrir des productions à Victoriaville au cours des prochaines années.

Symphorien reprend du service également cet été avec la pièce de théâtre du même nom. Trois représentations sont prévues le 31 août ainsi que les 1er et 2 septembre.

Côté humour, Matthieu Pepper sera en rodage les 7 et 8 juillet et le 15 juillet on pourra entendre Boy Band Story. Finalement, le 28 juillet, Couple ouvert sera en vedette avec son podcast.

Outre cela, l’été sera l’occasion de réaliser quelques travaux au Carré 150, notamment à faire l’ignifugeage des rideaux de la salle Les-Frères-Lemaire et la réfection des escaliers de bois (sauf le principal qui a déjà été rénové).

Les spectacles ont repris leur rythme de croisière au Carré 150, après les difficiles années pandémiques. Si bien qu’on frôlera les 260 représentations en saison régulière auxquelles il faut ajouter celles de l’été, le Ciné-Club, les Grands Explorateurs et les locations. Tout cela fait en sorte, comme l’indique Mme Genest, que le lieu est occupé tous les jours de l’année. « Si bien qu’à la fin de l’exercice financier, nous devrions avoir dépassé les objectifs prévus, autant du côté des revenus que de l’assistance », a-t-elle exprimé.

Les projets sont également nombreux pour le lieu de diffusion, notamment avec le 10e anniversaire qui viendra en 2025-2026. (M.T.)