Des photos : pour le plaisir des yeux… et du coeur

VICTORIAVILLE.La Victoriavilloise d’origine, Isabelle Dumas, présente sa première exposition à la galerie d’art du cégep de Victoriaville, établissement qu’elle a d’ailleurs fréquenté pour ses études.

Son exposition de photographies, qui s’intitule Pour le plaisir des yeux… et du cœur!, permet de découvrir les Iles-de-la-Madeleine et la fameuse période de mise à l’eau des cages à homard.

En effet, elle a choisi d’offrir aux yeux des visiteurs, une série de photos, un reportage comme elle le dit elle-même, qui vient expliquer, en images, les différentes étapes de cette mise à l’eau tant attendue chaque année par les pêcheurs de l’endroit.

Aux étudiants présents pour le vernissage mercredi, elle a voulu raconter tout le processus, à partir de la cage jusqu’au homard qu’on rapporte au port.

Isabelle veut aussi, avec cette exposition, partager les beaux paysages et les différentes saisons des Iles.

La photographe a également souhaité présenter une saveur locale et a inclus dans son accrochage, des clichés représentant la récolte de canneberges à Saint-Louis-de-Blandford. Pour elle, ce petit fruit est très «photogénique» et mérite qu’on s’y arrête un peu.

Pour ses créations, Isabelle utilise un appareil numérique et n’apporte que peu de retouches à ses photographies. Elle apprécie cette forme d’art qui lui permet de s’exprimer tout en racontant des choses.

L’exposition se poursuit jusqu’au 24 octobre.