Des invitations et des honneurs pour Sylvia Audet

L’artiste-peintre Sylvia Audet accumule les honneurs et les expositions. Encore cet automne, on pourra voir ses œuvres à différents endroits.

La Victoriavilloise prépare un solo qui se tiendra du 1er au 29 octobre à la galerie Taillon-Carpe Diem de Magog. Sylvia est enchantée de cette invitation qui provient de la propriétaire de la galerie, Nicole Taillon, une artiste qu’elle admire grandement. C’est sous le titre «L’eau notre grande richesse«, qu’aura lieu l’exposition dans ce lieu enchanteur. Le vernissage est prévu pour le 1er octobre.

Cette exposition d’ailleurs sera annoncée dans le prochain Magazin’Art et elle sera composée d’une vingtaine d’œuvres, triées sur le volet par l’artiste.

Une autre grande fierté pour Sylvia obtenue récemment : elle est désormais membre élue à la Société des Artistes Canadiens (SAC). Un honneur réservé à 22 Québécois actuellement et qui lui permettra d’apposer un «SAC» à sa signature.

Elle est aussi devenue membre active de la Fédération des Artistes Canadiens (FAC) et membre du Mondial Art Académia. À cela elle doit ajouter une médaille d’argent, remportée à France 2017, une exposition internationale tenue en juin à Villers-Cotterêts et une médaille de bronze de l’Expo-Concours internationale du CAPSQ organisée à Bruges en juillet.

Il faut aussi rappeler qu’elle était de l’exposition de décembre dernier au Carrousel du Louvre à Paris. Une expérience exaltante pour elle qui s’est rendue sur place pour voir les œuvres des autres artistes invités. «Ils venaient de partout à travers le monde. J’ai été impressionnée. J’ai vu beaucoup de figuratif, très varié», raconte-t-elle.

D’autres expositions

On pourra aussi voir ses œuvres, en septembre, au 49e Open International Juries Exposition à Toronto.

Plus près de chez-nous, l’artiste participe à une exposition de groupe organisée par la Commission des Arts, Culture et Patrimoine de Lac-Mégantic qui se tient sous le thème : «patrimoine un jour pour toujours» et qui a lieu du 29 septembre au 19 novembre à Lac-Mégantic.

Pour cette exposition, Sylvie est sortie de sa zone de confort et a créé une œuvre intitulée «Légendes d’un océan à l’autre : Ouest, Centre et Est». Il s’agit d’un triptyque à l’acrylique qui fait des liens entre les légendes des Premières Nations. Elle se joint aux 33 sculpteurs et 13 peintres sélectionnés pour cet événement.

Actuellement, elle expose aussi à l’érablière L’Art de vivre à Saint-Esprit et se prépare à participer au Concours-gala international du CAPSQ qui se tient à Montréal du 26 au 29 octobre.

La nature et l’eau, toujours

Sylvia Audet continue de créer. Son art est toujours inspiré de l’eau et de la nature. «Chaque toile est un défi. J’apprends dans chacune de mes œuvres. La nature est importante et ce qu’on lui fait m’affecte beaucoup. Je continue de peindre par plaisir, pour moi en premier, mais ça me fait toujours plaisir que les gens apprécient ce que je fais.  Avec ma peinture, je laisse des traces», explique-t-elle.

Elle demeure fidèle à elle-même et à ses toiles figuratives.

On peut voir davantage de ses œuvres sur son site sylviaaudet-artistepeintre.com et les détails de son exposition à Magog au taillongallery.com