Des honneurs et une multitude d’activités pour l’ensemble Sortie 210

Les musiciennes et musiciens du Big Band Sortie 210 ont eu plusieurs opportunités de faire reconnaître la qualité de leur musique dans les dernières semaines.

L’ensemble jazz a décroché une note d’or avec un résultat de 96,5% au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec qui se tenait à Sherbrooke. Ce résultat l’a positionné en première place dans sa catégorie. De plus, lors de sa participation au Jazzfest des jeunes du Québec, l’ensemble a également reçu une mention or. Cette performance lui a valu une invitation à participer, l’été prochain, au prestigieux Festival international de jazz de Montréal.

Les occasions d’apprécier la musique du Big Band Sortie 210 se multiplieront pour le public dans les prochaines semaines. Le 8 juin, il se produira à 20 h 15 au Cabaret Guy-Aubert du Carré 150 en dernière partie de la Grande Soirée Big Band du programme de musique-études de l’École secondaire Le boisé. C’est le 2 juillet à 15 h que l’ensemble aura l’occasion de présenter un concert extérieur gratuit dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. Finalement, le 8 juillet à 19 h, ce sera à la Place Sainte-Victoire que les spectateurs pourront apprécier gratuitement leur dynamique musique.

De plus, l’ensemble s’engage dans la création d’un nouveau festival de jazz en l’honneur de son fondateur et ancien directeur musical, Jean-Pierre Lambert, décédé l’an dernier. Organisé en collaboration avec Diffusion Momentum, le JPL Victo Jazz aura lieu les 7, 8 et 9 février 2019 au Carré 150. Sortie 210 a déjà commencé à préparer son concert Souvenirs d’un cinéma, qui sera présenté lors de la soirée d’ouverture de l’événement.

Le Big Band Sortie 210, sous la direction musicale de Guillaume Allard, est composé d’une vingtaine de musiciennes et de musiciens principalement de la région des Bois-Francs. Les membres, issus du milieu musical professionnel et amateur, œuvrent en enseignement ou étudient la musique aux niveaux collégial et universitaire. En plus de présenter régulièrement des spectacles sur la scène locale depuis les 25 dernières années, le groupe s’est produit en 2015 au Festival de jazz de Montréal et a gagné plusieurs prix provinciaux, notamment au Festival des harmonies et orchestres symphoniques de Sherbrooke et au Jazzfest des jeunes du Québec.