Des dizaines de familles entrent dans l’univers de Kronos

La grande fête spatiotemporelle de Kronos a attiré quelques dizaines de jeunes familles à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin samedi soir. Tout en se divertissant, les spectateurs ont été amenés à faire de l’activité physique pour l’occasion.

Produit par l’entreprise de Québec Cœur à l’ouvrage, le spectacle place son public dans un univers futuriste. Que ce soit les costumes, les décors ou les jeux de lumière, rien n’est laissé au hasard. Tous les éléments procurent le désir de suivre l’histoire avec attention.

«En 2137, l’humanité fait face à de graves dangers parce que les gens ont arrêté de bouger. Ils préfèrent se téléporter. Les instances gouvernementales ont mis en place une escouade», raconte le vice-président créativité et communications chez Cœur à l’ouvrage, Dominique Jean.

Le but de l’escouade Kronos, signifiant «temps» en grecque, consiste à retourner dans le passé et à rencontrer des gens. «Quand on bouge et qu’on a du plaisir à le faire, on génère une substance qui s’appelle du kruptonium. Si on l’injecte aux gens du futur, ça pourrait changer l’avenir de l’humanité.» Pour en produire, les enfants, comme les parents, sont invités à bouger.

Ainsi, des activations d’une durée allant de trois à sept minutes ont lieu pendant la représentation. L’idée de créer un spectacle actif est venue à l’entreprise il y a trois ans, alors qu’elle cherchait une façon de faire la promotion des saines habitudes de vie, auprès des enfants du primaire.

Personne n’est laissé pour compte lors d’une représentation, précise M. Jean. «La grande fête, c’est aussi du théâtre. Donc il y a une trame narrative pour qu’on soit capables d’intéresser tout le monde. Quelqu’un qui est plus artistique, on l’accroche par une histoire assez fascinante.»

S’adressant autant aux écoles qu’aux municipalités, Kronos fera une tournée dans différentes régions du Québec dans les prochaines semaines à l’occasion de la fin de l’année scolaire.