Des chansons pour égayer les aînés

Une quarantaine d’élèves de l’école Cascatelle de Kingsey Falls ont rendu visite aux aînés avant Noël, question d’égayer leur journée avec des chansons des fêtes.

C’est la quatrième année que l’enseignante de musique, Karine Cloutier, forme sa chorale de Noël dans l’école. Cette année, la chorale a répété les chansons une dizaine de fois depuis le début du mois de novembre, en parascolaire sur l’heure du dîner.

Les jeunes de la 3 à la 6e année s’étaient vêtus pour l’occasion : belles robes pour les fillettes, cravates et même un complet pour les garçons. Plusieurs s’étaient coiffés d’un chapeau de saison aussi. Ils étaient fin prêts pour aller rencontrer la vingtaine d’aînés de la résidence St-Aimé de Kingsey Falls pour qui ils avaient préparé un concert d’une dizaine de chansons de Noël.

https://youtu.be/du9tFrLrbB8

Installés dans la salle communautaire de l’endroit, les élèves ont chanté avec tout leur cœur des pièces de différents pays et moins connues de certains. De «Carillon» aux «12 jours de Noël», en passant par «Petit Papa Noël», l’activité a permis à deux générations de se retrouver pour célébrer. Une rencontre intergénérationnelle intéressante et enrichissante pour les deux groupes. Les enfants prenaient la peine de regarder le public dans les yeux et les spectateurs étaient très attentifs, osant même chantonner lorsqu’ils connaissaient la chanson.

«Tous les résidents ne voulaient pas manquer cette belle visite», a indiqué la responsable des loisirs de la résidence, Martine. Quant aux enfants, ils ont aussi apprécié cette sortie et la chance de chanter devant un public.

Après le concert, jeunes et aînés ont discuté quelques instants.

Après les 10 chansons, la chorale a été chaudement applaudie, a reçu une ovation et offert un rappel. «C’est notre premier rappel», a apprécié l’enseignante qui a indiqué être très fière des efforts faits par les jeunes pour parvenir à bien rendre les chansons.

Et après le concert, les aînés n’ont pas hésité à venir jaser avec les jeunes avant qu’ils ne repartent pour l’école.  Ils auront l’occasion de refaire le concert, cette fois pour les autres élèves de leur école.