Des artistes partagent leur vision de 2050

À quoi ressemblera la Terre en 2050? Ils ont été 14 artistes, membres d’Atoll | art actuel, de différents horizons à se pencher sur la question pour en venir à développer l’exposition «Terre 2050» présentée jusqu’au 25 août au 17, rue des Forges à Victoriaville.

Le thème de cette deuxième exposition estivale des membres d’Atoll | art actuel a autant été inspiré de l’actualité scientifique, littéraire et cinématographique que d’œuvres futuristes.

«C’est un constat à la fois personnel et commun, dans le sens où chaque artiste arrive avec son individualité, sa personnalité et sa perception, explique la directrice générale d’Atoll | art actuel, Laurelou Hélie. Il y a une seule œuvre où on voit l’être humain comme tel, mais on ressent vraiment sa trace, soit par la surconsommation ou la transformation du territoire.»

La sélection des œuvres s’est faite à partir de certains critères, dont le respect de la thématique et l’originalité. L’unité entre les créations a aussi été prise en considération. Des artistes présents lors du vernissage de l’exposition, samedi après-midi, ont eu l’occasion de présenter leur œuvre au grand public. Chacun à leur façon, ils invitent les visiteurs à s’interroger sur la Terre et à l’avenir qui lui est réservé.

«Je réalise qu’on est en train de détruire notre propre planète. On a oublié de la préserver», affirme Francine Leduc. Avec sa sculpture «Terre Mère», elle a voulu représenter le lien entre différents éléments de la nature.

Avec «Terre en suspension», Andrée-Anne Laberge a elle aussi voulu partager sa vision de la situation. «On est en suspension. Je trouve qu’il n’y a pas de prise de conscience réelle. Il y en a une par une certaine partie de la population, mais pas réelle peut-être par les grands dirigeants qui auraient besoin d’en prendre conscience pour aider tout le monde.»

Prise de conscience

Désirant interroger les visiteurs sur leur propre conscience, Sylvie Davidson a pour sa part intégré un miroir dans son œuvre. «La beauté de la terre est déjà là, mais on est en train de la perdre à cause de la pollution. Je veux interroger le spectateur sur sa conscience par rapport à la beauté et le rôle que joue la Terre pour nous.»

Les autres artistes participant à cette exposition sont Sophie Chabot, le Collectif Bonneau-Knight (Isabelle Bonneau et Emily Knight), Loly Darcel, Philippe Denis, Hélène Guilmaine, Henssé, Nathalie Levasseur, Laurent Luneau, Luc St-Jacques et Annie St-Jean.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi de 13 h à 16 h. En tout temps, l’entrée sera gratuite.