Des artistes de Victoriaville à la Galerie G de BR

Pour l’exposition intitulée « Transmission no 1 », qui se tiendra du 1er juin jusqu’au 30 juillet à la Galerie G de BR de Danville, on pourra apprécier le travail de jeunes artistes de Victoriaville, dont Elizabeth Mercier et Charles Poudrier (alias Velvet).

Chacun présentera des œuvres récentes lors de cette exposition qui veut mettre de l’avant le travail d’artistes de la relève qui viennent ainsi montrer de nouveaux horizons artistiques à explorer. 

Elizabeth, qui travaille aussi à cette galerie d’art qui met de l’avant plusieurs talents de la région, a rapidement levé la main lorsque la propriétaire de l’endroit, Geneviève Boivin-Roussy, a lancé l’idée de mettre en valeur de jeunes artistes. Elle a également suggéré la participation de celui avec qui elle forme un couple, Velvet.

Les deux se retrouveront donc dans cette exposition qui mettra de plus en lumière des œuvres de Sabrina Bégin Tejeda (alias Ninaz) ainsi que Julien Pichette. Comme l’a expliqué Elizabeth, en entretien téléphonique, l’exposition « Transmission » se traduira en trois phases. La première et actuelle qui met en vedette de jeunes talents, une seconde où on pourra voir le travail de Geneviève Boivin-Roussy et la troisième qui exposera le talent des pionniers de l’art de la région.

Pour ce qui est d’Elizabeth, elle proposera, de son côté, son art naïf. On pourra découvrir des œuvres récentes qui mettent en lumière ses personnages qui sont un peu des autoportraits. « J’ai peu créé au cours des dernières années », confie-t-elle. Mais elle s’est remise à l’œuvre pour l’occasion. Il faut dire qu’avec ses deux emplois (à la galerie et au studio Le Nid), elle baigne dans l’art, mais autrement. On reconnaîtra son travail qu’elle qualifie elle-même d’enfantin, de simple, mais qui lui permet de s’exprimer. Pour ce faire, elle mélange les médiums tels l’acrylique, le pastel, etc. Il s’agira, pour la jeune artiste de 21 ans, d’une première présence à cette galerie.

Même chose pour Velvet dont on a toutefois pu découvrir le travail dans différents endroits de la région. En effet, s’il présente majoritairement des peintures à l’exposition, il œuvre toutefois dans l’animation, l’illustration et la sérigraphie. D’ailleurs, il s’exprime beaucoup par ce dernier médium, souvent imprimé sur des chandails recyclés ou autres supports, ce qui vient bien représenter ses valeurs (slow fashion). 

Il a aussi préparé du nouveau matériel pour l’exposition de Danville. Autodidacte, le jeune artiste de 25 ans a bien fréquenté l’école autant en art qu’en architecture, mais a décidé de prendre les choses en main et expérimenter par lui-même. 

Il s’agira pour lui aussi d’une première présence à G de BR, mais a déjà exposé à différents endroits à Victoriaville et aux alentours. D’ailleurs, il sera en résidence au Boisé des Frères de Victoriaville, du 19 juin au 2 juillet (présent pour rencontrer les gens les vendredis et dimanches entre 11 h et 17 h).

Il va sans dire que les deux artistes sont bien fiers de l’opportunité qu’ils ont avec l’exposition à cette Galerie G de BR, dont plusieurs parlent avec ferveur. « C’est un beau projet », apprécient-ils.

Un vernissage est prévu pour le jeudi 8 juin et tous sont invités à venir découvrir autant le travail des jeunes artistes que la galerie d’art.