Des artistes de l’Entrain exposent

La population  n’aura qu’une seule chance de voir l’exposition proposée par un groupe d’artistes de l’Entrain qui aura lieu, le dimanche 5 mai de 12 h 45 à 15 h 30, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

L’enseignante, l’artiste Pascale Savard, a expliqué que l’exposition serait l’occasion de voir ce que la dizaine de participants aux cours sont parvenus à créer. «Depuis novembre, ils ont participé à 17 cours qui leur ont permis de découvrir différents médiums», explique-t-elle. Les élèves, même s’ils sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, ont bien suivi toute la formation et apprécié l’expérimentation et la réalisation des œuvres qui seront présentées lors de l’exposition.

Ils ont tous beaucoup travaillé afin d’apprendre les techniques et sont fiers du résultat. «Ça leur donne confiance de réussir à faire quelque chose et c’est pour eux un moyen d’expression. Dans les cours, il y a de gros défis à relever, notamment de mener la session à terme», a souligné l’enseignante.

Au cours des rencontres hebdomadaires, les élèves auront découvert la peinture sur argile, sur bois ainsi que le pastel sec. Pascale Savard enseigne à cette clientèle depuis 2001 maintenant et lorsqu’on lui demande pourquoi elle continue encore, elle répond simplement : parce que je les aime. «Je leur enseigne de la même façon qu’aux autres. Il faut seulement que je pèse plus fort sur chaque réussite avec des encouragements fréquents puisqu’ils sont faciles à décourager. Mais ils ont tellement à apporter. Ils me donnent autant que je leur donne», ajoute-t-elle.

Quant à l’exposition, les élèves auront également été partie prenante de tout le processus. En plus d’avoir réalisé les œuvres présentées, ils mettront la main à la pâte pour le montage. «J’invite donc les gens à venir voir leurs réalisations et à les rencontrer. En plus que l’exposition se tient au début de la Semaine de la santé mentale», dit-elle encore.

L’artiste

Quant à l’enseignante, qui est également artiste, elle a expliqué qu’elle avait plein de projets à réaliser. «Je donne encore beaucoup de cours et je veux en offrir encore davantage», a-t-elle indiqué. En plus, elle prépare une nouvelle production artistique qui devrait s’inspirer de l’eau.