Décès de l’artiste Monyc Émond

La famille des Artistes de Fémynie est en deuil. Une de leurs membres, Monyc Émond, est décédée le 29 mars dernier à l’âge de 86 ans.

Le groupe d’artistes de la région (toutes des femmes), qui se réunit régulièrement depuis 18 ans pour peindre, a donc perdu cette artiste qui se passionnait pour l’art et qui créait à l’aide d’une technique toute particulière : la sculpture sous cuir.

Monyc Émond a l’art dans le sang depuis de nombreuses années. Elle a d’abord fondé une école de ballet qu’elle a dirigée pendant de nombreuses années. Parallèlement, elle enseignait l’artisanat. Mais c’est vers la fin des années 80 qu’elle a découvert la peinture. Elle a peaufiné sa technique, inspirée par les saisons, les éléments de la nature et les bâtiments (des maisons particulièrement).

Puis en 1999, elle a découvert la sculpture sous cuir, technique qui demande beaucoup d’étapes et de précision. Elle a su s’approprier cette façon de créer qu’elle a même enseignée. Avec la sculpture sous cuir, Monyc est parvenue à réaliser une impressionnante production, dont plusieurs œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques.

Femme généreuse et déterminée Monyc a vécu son rêve artistique et eu l’occasion de présenter plusieurs expositions solos ou en groupe. Elle exposait toujours à l’Atelier Galerie d’art de Victoriaville où, avec les Artistes de Fémynie, elle allait peindre régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit trop malade pour le faire. La famille recevra les condoléances le samedi 6 avril à l’église Saint-Calixte de Plessisville à partir de midi et les funérailles auront lieu à 14 h au même endroit.