Pas de moule classique pour Matt et Tikko

Invités par l’équipe de la Politique Jeunesse de la Ville de Victoriaville, Mathieu Charland (Matt) et Marc-Olivier Faucher (Tikko) ont partagé, lundi soir, leur parcours artistique plutôt atypique, rappelant qu’ils ont toujours recherché l’originalité.

Devant une trentaine de personnes à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, les deux amis ont refait leur cheminement artistique, bien entendu avec des photos et des vidéos à l’appui et une musique d’ambiance.

Le réalisateur Mathieu Charland et le designer graphique Marc-Olivier Faucher ont un parcours de vie semblable qui les a d’ailleurs rassemblés à la fin de l’adolescence. Ils ont rappelé comment ils se retrouvaient tout le temps au magasin Vertical de l’époque (rue de la Gare) pour regarder des films sur le «skate» ou le «snow». Montrant des photos de jeunesse, ils ont confié qu’ils ont toujours recherché l’originalité et la créativité dans ce qu’ils faisaient. «On a toujours eu le trip d’essayer et le faire nous-mêmes, avec nos moyens», souligne Matt.

C’est aussi la passion de faire les choses à leur façon qui les a menés où ils sont aujourd’hui. Pas pour l’argent ou pour la réussite, mais bien pour réaliser quelque chose de différent. «Je voulais aller tourner des images de skate dans un gros tuyau à Kingsey. On est partis une gang, on ne savait pas pourquoi on était là, mais j’étais sûr que c’était une bonne idée. Il n’y a jamais de mauvaise idée», explique Matt.

C’est lui qui a réalisé, il y a quelques années, la publicité de Tourisme Québec, «Blind Love», qui a fait un malheur un peu partout à travers le monde. Même chose pour Tourisme Savoie Mont Blanc qui lui a confié la réalisation d’une publicité au début de l’année.

Le «skate», le «snow», le surf et l’art, voilà à quoi carburent les deux passionnés depuis leur enfance. Le sport est partie prenante de leur vie et ils ne peuvent se passer de l’adrénaline que cela provoque chez eux. C’est cette montée d’adrénaline qu’ils recherchent dans tout ce qu’ils entreprennent.

«On n’a jamais été dans le moule classique. On a toujours suivi nos intuitions en créant des choses artistiques», expliquent-ils. C’est ainsi d’ailleurs qu’est née la boutique Teaspoon sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Le duo s’est lancé dans l’aventure, sans trop savoir ce qu’il fallait faire, mais avec la ferme intention de le faire par eux-mêmes avec les moyens du bord. «Si on manquait d’argent, on attendait une semaine de plus pour continuer», rappelle Matt.

Aujourd’hui, c’est Marc-Olivier qui tient les rênes de cette entreprise qui lui permet de mettre à profit son sens artistique puisque c’est lui qui crée la majorité des dessins qu’il imprime aussi lui-même sur les t-shirts. Même chose pour les créations faites à la main au Québec. Il n’hésite pas à créer selon son «feeling», allant même jusqu’à utiliser le tissu à l’envers s’il le trouve plus beau ainsi.

L’audace de faire autrement reste leur carte de visite dans tout ce qu’ils entreprennent. «Personne ne nous a dit comment faire, mais personne, non plus, ne nous a dit de ne pas le faire», note Matt en disant aux parents présents dans la salle d’encourager leurs enfants dans leur passion, peu importe ce que c’est.

Ils sont aujourd’hui bien occupés avec leurs mille et un projets, tellement qu’il a été difficile de trouver un moment pour les recevoir pour cette conférence. Ils ont encore une multitude de choses à réaliser, ensemble et chacun de leur côté.  Mais ils se retrouvent, à un tournant, pour filmer, photographier ou faire du «skate» ou du «snow».

«J’essaye toujours de me surprendre dans ce que j’entreprends. Je ne choisis par la ligne droite et je me dis que c’est mon dernier projet. C’est comme ça que je trouve un chemin unique», souligne Matt.

Leurs parcours (commun et individuel) n’ont rien de traditionnel, probablement à cause de ce désir de toujours pousser plus loin, de vouloir créer quelque chose de différent, d’une nouvelle façon. Cela n’a pas toujours donné un résultat incroyable, mais pour eux, ce qui ne fonctionne pas fait partie du processus. Ils sont aujourd’hui reconnus dans leur domaine respectif ce qui prouve qu’un chemin différent peut quand même mener loin… très loin à voir tous les voyages que Matt a faits pour tourner des images.

Toute la conférence a été filmée et pourra être présentée dans des cours d’audiovisuel dans les écoles secondaires de la région, question de montrer qu’il est possible de réussir tout en faisant les choses différemment.