De l’argile plein la tête… et les mains

La céramiste Anne-Marie Vigneault est bien installée dans la région. Depuis environ un an, elle s’est dotée d’un atelier qui lui permet de créer et de produire dans un environnement agréable où elle peut mettre la main à l’argile…

C’est au sous-sol de la maison de son père Gaston (qui n’hésite jamais à l’aider lorsqu’elle en a besoin), à Saint-Valère, qu’elle a aménagé, à son goût, un espace qui lui permet de faire sa production utilitaire, mais aussi ses sculptures.

Elle s’est équipée d’un four neuf, d’un tour et d’une boudineuse qui lui facilite beaucoup la tâche. Tout a été pensé pour être pratique et convivial. «J’ai développé des séquences de travail», explique-t-elle. C’est dans cet atelier qu’elle fabrique toute la vaisselle et autres objets utiles. En janvier, il faut l’admettre, les tablettes sont assez vides et c’est tant mieux. Cela signifie que les nombreux événements auxquels Anne-Marie a participé ont été fructueux.

En ce début d’année, elle doit donc se remettre à la tâche afin de regarnir son présentoir : petites tasses à expresso, tasses régulières, saladiers, huiliers, beurriers, etc. Tout cela en expérimentant de nouveaux décors pour ses créations ainsi que des motifs originaux.

Finissante de 2014 en céramique, Anne-Marie Vigneault est à faire sa place dans le milieu et elle ne ménage pas les efforts. D’ailleurs, elle vient à l’atelier cinq ou six jours par semaine. «Avant c’était sept jours par semaine, mais j’ai compris que je n’ai pas à me sentir coupable de ne pas venir. Quand j’y suis, je suis productive», explique-t-elle. Il faut dire que depuis la fin de l’été et jusqu’à Noël, ses sorties ont été nombreuses afin de participer à différents salons et expositions.

Et si sa production utilitaire s’écoule très bien, il en est de même pour ses sculptures au colombin. D’ailleurs, il n’y en a aucune dans son atelier, elles trouvent toutes preneurs au fur et à mesure. «Le sculptural, c’est une gâterie pour moi», apprécie-t-elle.

L’environnement est propice à la création et à la réalisation de ces  nombreux projets. L’artiste est toujours aussi motivée et passionnée par les différentes étapes de la céramique. Pour elle, peu importe la pièce, elle est toujours différente et Anne-Marie laisse sa trace (celle de ses doigts en fait) sur chacune. Elle a également développé sa palette de couleurs, donnant à ses créations une belle patine dans les tons de gris…

Elle est donc à se créer un inventaire pour les prochains événements auxquels elle participera. Parmi eux, la Balade gourmande, qu’elle a découverte l’an dernier et qu’elle a particulièrement appréciée. S’ajoute à cela «1001 pots» à Val-David et d’autres expositions à travers le Québec. D’ailleurs, en 2018, elle espère augmenter le nombre de sorties. Elle a également l’intention de continuer à développer les décors de ses créations.

Côté sculptures, elle souhaite continuer son cheminement qui jumèle des types et des couleurs d’argile. Bien entendu, maintenant qu’elle est bien installée dans la région, elle fera des démarches pour être davantage reconnue dans le coin.

On peut suivre son cheminement sur sa page Facebook (Anne-Marie Vigneault céramiste) ou sur son site Web (www.annemarievigneault.com).