De jeunes auteurs de la région procèdent au lancement d’un recueil

Le lancement du recueil Une amitié étonnante a eu lieu dimanche matin au Centre communautaire de Saint-Norbert-d’Arthabaska. Celui-ci regroupe les récits et les poèmes des récipiendaires de la quatrième édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.

En tout, neuf jeunes auteurs de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont vu le fruit de leur travail être retenu pour la publication du livre, entièrement produit dans la région. La sélection s’est faite parmi 171 textes, explique la coordonnatrice du concours et éditrice du recueil, Véronique Pépin.

«C’est la quatrième année que le concours existe et c’est toujours la même formule, explique-t-elle. Les juges s’adaptent à chaque groupe d’âge. On est plus exigeants avec les plus vieux.»

L’écrivaine et illustratrice jeunesse, Mélanie Grenier, a agi comme marraine du concours. En tant que membre du jury, elle a eu l’occasion de lire tous les textes soumis pour le concours. À ses yeux, plusieurs jeunes auteurs sont parvenus à s’illustrer.

«L’année passée, je l’avais fait aussi, mais cette année le niveau est encore plus élevé. Je pense que le thème les a vraiment inspirés. Cette année, c’était large, donc on a eu de tout. Ça a vraiment stimulé leur imagination. La création et la syntaxe, c’était de la qualité», dit-elle.

Élie Chabot et Laurence Nourry de Victoriaville, Odile Drouin de Saint-Albert, Adan Boucher et Taomie Pépin de Notre-Dame-de-Ham, Clara Bédard et Marie Bélanger de Plessisville, Anaï Lefebvre de Tingwick et Marie-Rose Ramsay de Warwick sont les gagnants du concours.

Tous les participants peuvent obtenir gratuitement une copie du livre en se présentant aux bureaux des MRC d’Arthabaska et de L’Érable d’ici le 15 mai. Il est aussi possible de découvrir le recueil dans toutes les bibliothèques des écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs et des municipalités du territoire ou de se le procurer au coût de 10 $ chez Buropro Citation à Victoriaville.