Daniel Martineau ouvre les portes de son atelier
Pour une quatrième année, le céramiste-sculpteur Daniel Martineau ouvre au public les portes de son atelier de Saint-Norbert-d’Arthabaska. Deux jours où les gens pourront venir découvrir son univers artistique.
Puisqu’il ne fait plus d’exposition ni d’animation scolaire, il s’agit d’une rare occasion de voir l’artiste. En plus, il sera dans son environnement de travail et de création qu’il accepte bien gentiment de partager avec les visiteurs. Il faut donc mettre à l’agenda les dates du 30 septembre et 1er octobre. C’est alors, entre 10 h et 16 h, qu’il permettra une visite de son atelier, entre autres.
Pour l’occasion, il proposera à l’extérieur des démonstrations de tournage. Les plus audacieux pourront même tenter l’expérience. Il y aura également des démonstrations d’enfumage avec Daniel Desrochers et la visite de l’atelier où tous les instruments utilisés seront expliqués. S’ajoutera à tout cela une exposition d’oiseaux et de pièces utilitaires que les gens pourront aussi se procurer.
Daniel Martineau aime bien recevoir les curieux dans le cadre de ces journées. « L’année dernière, nous avons accueilli plus de 200 visiteurs », apprécie-t-il. L’activité a lieu pendant les Journées de la culture, mais aussi au même moment que les Balades gourmandes. D’ailleurs, son atelier, situé au 110, 12e Rang Est, s’inscrit parfaitement dans le parcours.
Toujours passionné
Du haut de ses 73 ans, l’artiste a toujours cette fougue pour son art et confie qu’il a encore du plaisir à créer. Il propose d’ailleurs toujours ses oeuvres à la Boutique des métiers d’art de Québec, de même qu’à EMA de Trois-Rivières. « Je continue à faire des enfumages et mes manchots demeurent intemporels et sont toujours populaires », fait-il savoir.
Ses recherches dans son domaine se poursuivent et c’est toujours avec ferveur qu’il parle de glaise trouvée ici et là et qu’il utilise dans son travail. « Il me reste encore trop de choses à faire », ajoute-t-il. Parmi elles, il y a une table de salon, faite avec trois oiseaux et réalisée avec des argiles différentes qu’il veut ajouter à ses déjà nombreuses créations. « Je continue d’apprendre », note-t-il.
Et ses apprentissages et son expérience, il souhaite aussi les transmettre à d’autres. C’est pour cela, entre autres, qu’il est membre du Comité culturel de la MRC d’Arthabaska et impliqué dans la Politique culturelle. Il continue aussi de donner des cours privés de tournage, travaille avec Emmanuelle Lessard (une autre talentueuse céramiste) sur les cuissons traditionnelles et organise aussi des journées découvertes. Au cours de celles-ci, il accueille des petits groupes ou des familles dans son atelier avec qui il travaille différentes techniques et fait découvrir ainsi l’argile.
Bref, l’artiste ne s’ennuie pas et occupe bien ses journées. Il met beaucoup d’efforts pour organiser des portes ouvertes qui permettront aux gens de faire de belles découvertes.