Les crèches sont de retour au Musée Laurier

Pour la quatrième année consécutive, le Musée Laurier de Victoriaville accueille, en ses murs, une quarantaine de crèches provenant de différents pays du monde.

C’est grâce à la collaboration du frère Jasmin Houle, s.c., que cette tradition s’installe au Musée Laurier. En effet, le collectionneur a en sa possession plus de 200 crèches, de 90 pays, achetées ou reçues au fil du temps. Celui qui adore Noël et ses traditions se fait un plaisir, depuis quatre ans maintenant, d’exposer ses trouvailles.

Encore une fois cette année, les visiteurs pourront faire un tour du monde par ses crèches qu’on peut voir du 1er au 21 décembre. Du bois de Daï Khlan du Cambodge, une minuscule crèche taillée dans une noix, un carrousel pyramidal d’Allemagne, des personnages de laine de Colombie, bref la liste est longue de lieux et de matières utilisées pour créer ces crèches qui ne passent pas de mode.

Certains découvriront même de nouveaux pays. En effet, l’exposition propose cette année une crèche provenant du Royaume de Tonga, dont les personnages sont faits de tissu. Quelques crèches sont d’origine canadienne et une a même été installée dans un œuf d’autruche. Une autre, avec des santons, représente bien la société québécoise et canadienne. «Plusieurs se sont approprié la crèche et l’ont installée dans leur environnement», note le collectionneur. Il faut aussi dire que lorsque les moyens de communication étaient très limités, les gens habillaient et installaient les personnages de la crèche dans ce qu’ils connaissaient.

Argile, bois, végétaux, pierres et même canettes d’aluminium, tout peut être utilisé pour la fabrication avec des résultats impressionnants que les visiteurs pourront apprécier.

L’exposition est aussi une occasion de découvrir différentes traditions de Noël. En effet, plusieurs panneaux racontent comment se passe Noël dans les autres pays du monde. On apprend par exemple qu’en Roumanie, les enfants passent par les maisons, chantent et reçoivent des cadeaux de la part des gens (un peu comme à l’Halloween).

Et comme le veut désormais la tradition, le public pourra visiter gratuitement l’exposition en échange d’une denrée non périssable au profit de la Sécurité alimentaire.

Deux activités sont organisées en lien avec cette exposition. Une première le 2 décembre s’adresse aux familles et consiste en un atelier de fabrication d’une crèche de Noël à la Maison Fleury. Les places sont limitées alors il faut réserver au 819 357-8655.

Puis, le 9 décembre, de 13 h 30 à 15 h, la population est conviée à une visite de l’exposition en compagnie du frère Jasmin Houle. Ce dernier se fera un plaisir de parler des crèches et de répondre aux questions des visiteurs. La visite sera suivie d’un thé.